Directeur Adjoint en charge de l’Ingénierie Routière

Les missions du poste

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

• Assurer le management de la Direction en charge des fonctions de pilotage en relation avec la Régie Routière du Département

• Élaborer des schémas (avec propositions d’axes stratégiques et d’objectifs opérationnels) et des outils de pilotage dans le domaine routier

• S’assurer de la gestion des réseaux routiers en terme de gestion patrimoniale, de gestion technique, de programmation et suivi des travaux

• Sécuriser l’action départementale sur le volet technique et en termes de marchés et de commandes y compris auprès de la Régie Routière du Département

• Être le représentant du Département dans le domaine de la sécurité routière en participant à l’animation du Plan Départemental de Sécurité Routière et en assurant le portage de la politique du département ; assurer l’interface avec les partenaires extérieurs ; assister les collectivités dans les problématiques liées à la sécurité routière, assurer la formation et l’information départementale des acteurs publics qui œuvrent en la matière, être identifié comme référent auprès de toutes les Unités Territoriales Routières

• Mettre en place et animer un club routier/infrastructures avec les départements limitrophes pour échanger sur les pratiques

• Structurer une veille technique et réglementaire

• Contribuer à la préparation budgétaire et assurer une exécution sécurisée du budget du département dans son domaine de compétence

• S’assurer de l’optimisation du budget départemental dans son domaine de compétence

• Veiller à la bonne réponse de sa Direction et de ses services aux sollicitations de l’exécutif ou des usagers

• Conduire la mise en œuvre des évolutions du périmètre de certaines activités de la Direction

• Apporter son expertise technique lors de la mise en place d’une comptabilité analytique pour appréhender le coût complet des modes de gestion de chaque tâche de voirie

• Participer et contribuer à la réflexion qui est engagée afin de procéder à la création d’une Direction unifiée des Routes Départementales, qui comprendra la Direction adjointe de la Régie Routière et la Direction adjointe de l’Ingénierie Routière

Le profil recherché

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SAVOIRS

✔Capacité à encadrer une équipe composée de plus de 25 agents

✔Aptitudes et appétence au travail en équipe

✔Bonne communication orale et écrite

✔Maîtrise des enjeux liés à la gestion du patrimoine routier et à la programmation des actions associées,

✔Maîtrise technique du domaine routier,

✔Maîtrise des enjeux liés à la sécurité routière,

✔Capacité d’optimiser la commande départementale,

✔Maîtrise des règles des marchés publics

SAVOIR-ÊTRE :

✔Sens de l’organisation

✔Rigueur

✔Disponibilité

✔Diplomatie

✔Réactivite

DIPLÔMES :

Diplôme d’Ingénieur souhaité

EXPÉRIENCE :

Expérience similaire appréciée

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE

Pôle des Infrastructures Départementales / Direction de l’Ingénierie Routière

Catégorie A - Filière Technique – Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux

MISSIONS GÉNÉRALES :

Au sein du Pôle Infrastructures, le Directeur adjoint en charge de l’Ingénierie Routière anime et dirige une équipe de 28 agents pour mener à bien les missions d’ingénierie et de programmation des travaux pour les routes départementales.

Pour cela, il s’appuie sur un service Ingénierie Routière, un service Exploitation et Sécurité Routière, une cellule Pilotage et Programmation ainsi qu’un Laboratoire Routier.

Ce poste a vocation à intégrer, en 2025, une direction unifiée en charge des routes départementales placée sous la responsabilité d’un Directeur des Routes et en collaboration avec une Directrice adjointe en charge de la Régie Routière.

Lieu : Auxerre
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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