COORDONNATEUR ÉTAT-CIVIL (F/H)

Les missions du poste

1. Encadrement de l’équipe

o Participer, en relation étroite avec la responsable du pôle citoyenneté, à la veille réglementaire en matière d’état-civil (filiation, mariage, PACS, autorité parentale, changements de nom...)

o Diffuser le contenu des évolutions réglementaires auprès des agents du service, mettre à jour les fiches de procédures

o Encadrer les officiers d’état civil, planifier leurs missions, et procéder à leur évaluation professionnelle.

o Suppléer la responsable du pôle citoyenneté en cas d’absence : le pôle citoyenneté est composé du service état civil et du service formalités citoyennes (6 agents). Plusieurs agents de ce pôle sont détachés pour certaines périodes à la préparation et à l’organisation des élections, et à la mise en oeuvre des campagnes de recensement de la population.

2. Etat civil – gestion opérationnelle

o Réceptionner, instruire, enregistrer et établir des actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès)

o Instruire les mentions (apposition et envoi des avis)

o Instruire les dossiers de mariage, assister l’élu lors des auditions et en dresser le compte rendu

o Assurer la gestion des PACS (déclarations, modifications, dissolutions)

o Enregistrer et instruire les demandes de changement de prénom, de nom

o Délivrer et mettre à jour les livrets de famille

o Etablir les bulletins pour la PMI

o Délivrer des actes (courrier, Comedec, présentiel)

o Assister les élus lors des célébrations de mariage

3. Accueil des usagers

o Réaliser l’accueil physique et téléphonique du public

Occasionnellement

o Polyvalence avec les missions des formalités citoyennes

o Renfort éventuel au service des élections lors de l’organisation des scrutins

Le profil recherché

o Niveau BAC Secrétariat-Administration-Domaine juridique

o Expérience sur un poste similaire souhaitée

o Expérience en État Civil exigée

SAVOIR-FAIRE

Maîtrise du cadre réglementaire (état-civil, natalité, funéraire)

Connaissance de l’environnement administratif dans le domaine citoyenneté

Maitrise de la bureautique et des logiciels spécifiques (Melodie, Comedec)

Qualités d’expression écrite et orale

Capacité à encadrer et travailler en équipe

SAVOIR-ÊTRE

Capacité à recueillir et analyser la demande de l’usager ; capacité à identifier les situations requérant une réponse adaptée

Capacité à alerter en cas de difficulté ou dysfonctionnement repéré,

Capacité à prioriser

Rigueur, assiduité et ponctualité, fiabilité

Sens du service public (discrétion, neutralité, réserve, confidentialité),

Sens de la représentation

Qualités relationnelles, d’écoute et de reformulation des demandes des usagers

Capacités à expliquer et transmettre à ses pairs avec pédagogie et bienveillance

Goût pour la polyvalence et le travail en équipe, sens de l’entraide

CONDITIONS D’EXERCICE

o Travail le samedi par roulement (permanence état civil) et pour assister les élus lors des cérémonies de mariage

o Travail principalement en open space

Bienvenue chez Mairie de Saint Malo

Le Coordonnateur état-civil assure la supervision du service état civil composé de 5 officiers d’état civil et assume la gestion opérationnelle des demandes liées à l’ensemble des procédures d’état civil à leurs côtés.

Lieu : Saint-Malo
Contrat : CDI
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