Postée il y a 23 heures
- Organiser, coordonner et mettre en œuvre les actions relatives à l'hygiène hospitalière, la prévention du risque infectieux et la lutte contre les infections associées aux soins au sein du Centre Hospitalier de DAX en collaboration avec le PH hygiénistes et les CS et IDEH
- Elaboration et rédaction du rapport d’activité de la structure
- Participation aux réunions institutionnelles
- Participation aux différents groupes de travail de la direction des soins
- Encadrement des étudiants, participation à des actions pédagogiques et aux évaluations
- Veille professionnelle sur l’évolution de la santé, des professions, des techniques et du matériel
- Participation à des actions de recherches
- Appui au contrôle du respect des règles, procédures, protocoles, normes et standards.
- Audit et enquêtes relatifs à la prévention des infections associées aux soins, rédaction des rapports, suivi des plans d'actions.
- Conception, formation (initiale et continue), accompagnement et sensibilisation des professionnels et des usagers à la prévention des infections associées aux soins (techniques, règles et procédures).
- Conseil pour l'élaboration et l'actualisation des procédures, protocoles ou des consignes et règles relatives à la prévention des infections associées aux soins.
- Elaboration de recommandations sur l'organisation des circuits et la protection des personnes lors de la réalisation de travaux, sur la conception de bâtiments, l'implantation d'équipements, l'achat de matériels et de produits d'hygiène.
- Élaboration et rédaction de rapports d'activité
- Etude financière dans le cadre de projets en rapport avec la prévention des infections associées aux soins.
- Mise en œuvre d'améliorations des pratiques de soins au regard de la réglementation et des recommandations des sociétés savantes.
- Mise en place et suivi de plans et d'actions de prévention.
- Renseignement des données et suivi des indicateurs nationaux et institutionnels.
- Signalement, traitement et suivi des infections associées aux soins et des alertes
- Veille réglementaire et professionnelle et diffusion aux professionnels.
- Connaissances approfondies en hygiène hospitalières
- Connaissances de base en microbiologie
- Connaissances de base des principales méthodes d’évaluation
- Connaissance de base des principales méthodes d’enquêtes épidémiologiques
- Connaissances de la démarche qualité, l’identification et l’analyse des points critiques et la gestion des risques (maitrise des méthodes d’analyses approfondis des causes)
- Connaissances des techniques d’animation de groupe et de formations
- Connaissances des outils informatiques bureautiques et logiciels institutionnels
- Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords.
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec le patient et/ou la personne accueillie et / ou son entourage
- Entreprendre toutes les actions adaptées en situation de crise ou d'épidémie
- Évaluer la conformité de la mise en œuvre d'une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Former et conseiller guider les choix d'une personne ou d'une équipe.
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions correctives/préventives
- Utiliser les logiciels métier
-Aptitudes pédagogiques : animation de groupe, travail en équipe, conseil, formation
Diplôme d’état infirmier ou infirmier spécialisé
DU en hygiène hospitalière et prévention des infections associées aux soins
LIAISONS STRUCTURELLES
Liaisons fonctionnelles : ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux y compris les services médico-techniques, le DIM, le service de santé au travail, les instituts de formation, les services techniques, les services économiques et le service qualité et gestion des risques.
Liaisons hiérarchiques : Directeurs, la direction des soins, le Cadre de Santé
Conditions matérielles :
Postes et horaires :
Du lundi au vendredi hors jours fériés : base de 7h30 par jour
Etablissement dynamique, situé dans une région agréable, à proximité de l’océan et des Pyrénées, de l’Espagne et de grandes villes (Bordeaux, Bayonne, Biarritz, Pau et stations de ski)
Structure :
988 lits et places (367 MCO, 168 SSR, 64 PSY, 100 USLD, 255 EHPAD, 28 MAS)
2 112 ETP hors internes (155 ETP personnel médical, 1957 ETP personnels non médicaux)