Chargé de projet prévention des déchets

Les missions du poste

Pilotage du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
- Mettre en œuvre les actions qui y sont inscrites
- Garantir le respect des engagements pris avec les partenaires externes et internes
- Suivre et animer les travaux de la CCES (Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi) du PLPDMA
- Déterminer les ratios, les indicateurs pour assurer son suivi et proposer d'éventuelles actions complémentaires et/ou correctives
- Proposer, planifier, mettre en œuvre et évaluer tout type d'actions de prévention des déchets pour la collectivité

Suivi et animation de la politique de prévention, d’économie circulaire et de tri des déchets
- Organiser et réaliser des animations, ateliers, manifestations en interne et en externe
- Sensibiliser, informer et prévenir auprès des divers publics : élus, particuliers, scolaires, professionnels
- Accompagner les acteurs locaux, notamment associatifs, dans la mise en œuvre de leurs actions
- Suivre et animer les partenariats déjà établis et les développer
- Définir, concevoir et suivre des outils de communication et de sensibilisation en lien avec le service communication
- Suivre et améliorer les performances de tri, caractérisations et recueil des données

Gestion administrative de la prévention et du tri des déchets
- Planifier et organiser des animations et réunions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions, des animations, collecte des données
- Rédiger des documents administratifs (rapports, bilans, synthèses, marchés, conventions) et d’information et de sensibilisation
- Suivre administrativement et financièrement des dossiers de subventions et des appels à projets

Le profil recherché

Compétences requises

Formation dans le domaine des déchets

Connaissances générales en matière de gestion des déchets (prévention des déchets, filières de valorisation, compostage, recyclage...)

Connaissances du fonctionnement des collectivités appréciées

Relations

En interne : élus, agents du pôle environnement, des services communautaires et communaux

En externe : usagers particuliers et professionnels, partenaires institutionnels et techniques, acteurs de la prévention des déchets, notamment associatifs

Savoir être :

Aptitude à travailler en équipe mais aussi le cas échéant pour les missions ponctuelles en autonomie

Motivation, efficacité et réactivité

Sens du relationnel : diplomatie, politesse, pédagogie à l’égard des usagers

Force de proposition

Capacité relationnelle, être à l'aise avec le public (prise de parole, gestion de groupes, aisance à l'oral)

Rigueur professionnelle

Capacité à rendre compte

Savoir-faire :

Maîtrise de l'expression écrite et orale de la langue française, aisance rédactionnelle

Maîtrise des outils techniques et langage de communication

Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Capacité d'organisation (préparation et animation de réunion, planification et animation des actions, gestion des dossiers)

Expérience de la conduite de projets souhaitée

Bienvenue chez Communauté de Communes Arc Sud Bretagne

La Communauté de Communes Arc Sud Bretagne regroupe 12 communes (Ambon, Arzal, Billiers, Damgan, La Roche-Bernard, Le Guerno, Marzan, Muzillac, Nivillac, Noyal-Muzillac, Péaule, Saint-Dolay). Située au cœur d’un triangle Vannes, Nantes, Saint-Nazaire et Redon, elle bénéficie d’une position géographique stratégique, au Sud du département du Morbihan, en limite de la Loire Atlantique et d’Ille et Vilaine.

Le pôle Environnement, situé 9 Parc d’activités de La Grée à Nivillac, comprend 17 agents.

Le service Déchets assure les missions suivantes :

• Les collectes :
- en porte à porte pour les ordures ménagères et les emballages papiers,
- en points d’apport volontaire pour les ordures ménagères, emballages papiers et verres,

• La gestion de trois déchetteries et une plateforme de déchets verts,

• La mise à disposition de bacs pour la collecte en porte à porte, et de composteurs individuels,

• Des actions de prévention.

La collecte des emballages papiers en porte à porte et la gestion des hauts de quai en déchetteries sont effectuées en régie par les agents du services déchets.

La collecte des ordures ménagères en porte à porte, des bornes d’apport volontaire et la gestion du bas de quai des déchetteries sont confiées à des prestataires privés.

La compétence « traitement » est déléguée au Syndicat du Sud Est du Morbihan (SYSEM).

Placé(e) sous la responsabilité de la responsable du service déchets, le/la chargé/e de prévention des déchets aura en charge le pilotage, l'animation et le suivi de la politique de prévention, d'économie circulaire, et de tri des déchets. Les enjeux sont forts et riches sur ces thématiques qui s'inscrivent dans la stratégie du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés de la Communauté de communes.

Lieu : Muzillac
Contrat : CDI
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