MAIRIE DE TOURNON SUR RHÔNE
Postée il y a 6 heures
Accueil et renseignement au public :
• Accueille physiquement ou téléphoniquement et écoute les demandes de tous les publics ;
• S'adapte en fonction des différents interlocuteurs ;
• Reçoit, filtre et oriente les appels téléphoniques ;
• Gère les éventuelles situations de tension ou de crise et réagit avec pertinence dans les situations d'urgence.
Identification des demandes sociales, orientation vers les services ou organismes compétents et accompagnement dans les démarches administratives :
• Comprend et analyse les demandes, identifie la nature et le degré d'urgence et oriente les personnes vers les services concernés ;
• S'assure que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié ;
• Identifie le service compétent en fonction de la demande et transmet l'information au service concerné si besoin ;
• Accompagne les usagers dans leurs démarches administratives initiales
Tâches administratives en lien avec le CCAS principalement :
• Rédige les courriers et les décisions ;
• Instruit des demandes d’aide sociale et de RSA ;
• Gère des élections de domicile et des aides facultatives ;
• Participe à la préparation des supports de communication ;
• Réceptionne, vérifie et transmet les dossiers « permis de louer » ;
• Téléassistance : gestion administrative des dossiers et saisie des variables de facturation
• Assure le suivi statistique de l'activité du CCAS ;
• Participe à la gestion des services aux ainés (téléassistance, aide au chauffage, chèque repas, organisation goûters, colis de Noël…) ;
• Classe et archive
• Participe aux commissions d’attribution des logements sociaux
• Prépare les dossiers présentés en commission permanente
• Techniques de communication orales et écrites
• Règles de base en orthographe et grammaire
• Maîtrise de l’outil informatique
• Connaissance des règlementations en matière sociale et des dispositifs en vigueur
• Capacité d'accueil, d'écoute et de dialogue
• Respect de la déontologie
• Savoir gérer des publics difficiles et des situations conflictuelles.
• Être réactif et savoir organiser son temps de travail.
• Sens du service public.
• Agir avec courtoisie et politesse.
• Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle.
La ville de Tournon-sur-Rhône (commune de 11 868 habitants) recrute un(e) assistant(e) de gestion administratif(tive) CCAS à temps complet par voie de mutation ou à défaut par voie contractuelle, placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du CCAS.
Cadre d'emplois des Adjoints Administratifs territoriaux (catégorie C)
LIEU D’EXERCICE :
Mairie Annexe, Place Auguste Faure, 07 300 TOURNON-SUR-RHONE
DESCRIPTIF DU POSTE :
L’assistant(e) de gestion administratif(tive) du CCAS assure l'accueil du public et la gestion administrative des différentes aides légales, extralégales et des dispositifs du service. Il/elle accompagne la première demande au plan administratif, identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés.
L'agent participe à la vie de l'établissement, à la gestion administrative, ainsi qu'à l'organisation et au suivi des activités du Centre Communal d'Action Sociale.