Postée il y a 14 heures
Missions principales
Rattaché(e) à la direction du PMDT, le/la responsable de la plate-forme de pathologie translationnelle a sous son autorité le CRB de l’Ensemble hospitalier (installé sur deux sites, Paris et Saint-Cloud) et la plate-forme PATHEX.
Votre activité au quotidien :
1. Management de ressources humaines
- Animation de l’équipe
- Elaboration de plannings pour le partage des tâches et la gestion des absences (postes, astreintes)
- Entretiens professionnels pour être à l’écoute, favoriser l’expression des innovations et fixer des objectifs
- Gestion et développement des compétences : recueil des besoins en formations
2. Management de l’activité
- En lien avec l’ingénieur qualité, élaboration de la stratégie qualité du CRB et maintien des certifications/accréditations nécessaires à la réalisation de l’activité et à l’obtention des financements
- Travail sur l’harmonisation des process entre le site de Paris et le site de Saint-Cloud
- Supervision de la gestion des équipements en lien avec la direction du biomédical pour la plateforme.
3. Gestion de projets en lien avec la stratégie institutionnelle
- Intégration de l’antenne du CRB dans le nouvel hôpital de Curie Saint-Cloud
Centralisation de la gestion des échantillons des protocoles de recherche clinique au CRB
- Optimisation de la valorisation et de la mise à disposition des échantillons avec les unités de recherche du Centre de Recherche de l’Institut Curie
- En lien avec le Direction de la Recherche Clinique et les médecins ou chercheurs impliqués, réflexions sur la stratégie de valorisation des échantillons dans le cadre de partenariats public-privés, …
4. Gestion financière
- Dotation MERRI CRB : complétion de l’enquête PIRAMIG
- Financement : veille et réponse aux appels à projets pour la plateforme de pathologie translationnelle.
- Conventions et contrats : relecture en lien avec la Direction de la Valorisation et les acteurs impliqués (médecins, chercheurs).
- Gestion financière des projets : rédaction des devis pour essais cliniques, projets industriels et académiques, suivi budgétaire.
- Budgétisation : élaboration du budget annuel et prévisionnel, contribution à l’EPRD.
- Investissements et maintenance : planification des investissements, déploiement et suivi des prestations de maintenance et logistique.
5. Participation aux projets nationaux
- Participation aux réunions et groupes de travail du Réseau des CRB d’Unicancer
- Représentation du CRB dans les réunions liées à de grands projets ou des cohortes
- Réalisation d’audits internes pour d’autres CRB
- Etre force de proposition d’innovations techniques, d’analyse et d’activités.
6. Accompagnement de la communauté médicale et scientifique
- Évaluation financière des projets de biocollections et recherches cliniques.
- Conseil sur la mise en place des prélèvements (types, quantités, stockage) et la réglementation (RIPH, loi Jardé).
- Orientation sur le choix des techniques d’analyse (tissulaire, acides nucléiques, protéines) en collaboration, en lien fonctionnel fort avec le médecin référent de la recherche du service de Pathologie.
- Appui à la valorisation des cohortes et biocollections (tarification, contrats de mise à disposition).
- Analyse et décision sur l’introduction de nouvelles techniques en fonction des avancées scientifiques.
- Communication/valorisation de la contribution de la plateforme aux projets de recherche soit par des publications dans des journaux à comité de relecture internationaux, soit à des manifestations scientifiques en France et à l’international.
Profil recherché :
Diplôme/Formation : PhD avec expérience managériale des Biobanques ou médecin/pharmacien ; Réglementation associée à la gestion des ressources biologiques humaines et aux RIPH (BPC), ou Master Management des biobanques.
Expériences attendues : minimum 5 ans d’expérience significative dans la gestion de ressources biologiques humaines (CRB, tumorothèque ou biobanque), et encadrement d’équipe. Expérience de la recherche translationnelle avec réelles capacités de rédaction pour réponse à des appels d’offres. Maitrise parfaite de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.
Compétences managériales :
Animateur/trice : communication, leadership, gestion d’équipe, gestion des tâches, prise de décisions
Bonne capacité d’écoute et de compréhension des besoins des collaborateurs
Gestion du changement : anticipation des menaces et opportunités, vision à long terme et articulation des décisions à ses visions.
Compétences et qualités professionnelles associées :
Techniques : comprend les tenants règlementaires, financiers et techniques du biobanking en établissement de santé public.
Connaissance et maitrise des techniques d’analyse tissulaire (IHC, IHC multiplex, Spatial Transcriptomic….)
Gestion de projets (planifier, organiser, diriger et vérifier)
Grande capacité d’autonomie et d’organisation, s’exprimer en public, animer des réunions, sens du relationnel, esprit d’initiative et force de proposition sur une vision à moyen et long terme.
Goût pour l’innovation dans un écosystème scientifique dynamique et international.