Spécialiste principal, relations politiques/gouvernance

Les missions du poste

Job Description

Description générale – Fonctions et responsabilités

Sous la responsabilité du Directeur des Affaires Publiques et de l’engagement avec les associations de patients, conformément à la stratégie et aux objectifs de notre entreprise, il/elle contribue et met en œuvre le Plan Stratégique annuel Affaires Publiques, pour l'aire thérapeutique Vaccins. Ce plan a pour objectif de garantir la connaissance et le soutien des objectifs de l’entreprise et la reconnaissance de notre groupe en tant que laboratoire pharmaceutique défini par la recherche et l'innovation, aussi bien pour les médicaments que les solutions qu’il propose, et engagé en faveur de l’amélioration de la santé des patients. Ce plan s’adresse à tous les interlocuteurs institutionnels pertinents dans l’aire thérapeutique concernée : décideurs politiques, payeurs, élus nationaux et régionaux, associations de patients, influenceurs.

Activités principales

Veille et analyse législatives / réglementaires – rédaction de notes et argumentaires – identification des acteurs clés et partenaires potentiels (30%)
- Réaliser une veille sur les textes législatifs et réglementaires, ainsi que sur l’activité médiatique affectant l’environnement de l'entreprise, en particulier sur ses aires thérapeutiques, et s'assurer de la connaissance par celle-ci des problématiques liées à ces évolutions ;
- Rédiger des notes et argumentaires liées aux problématiques de l'entreprise ;
- Analyser les politiques publiques et les enjeux fondamentaux en matière de politiques de santé sur ses aires thérapeutiques et restituer ces analyses sous la forme de notes ou d'argumentaires ;
- Elaborer proactivement avec les autres départements la position de l’entreprise face aux évolutions législatives et réglementaires pouvant impacter les aires thérapeutiques dont il/elle a la responsabilité et met en œuvre des plans d’actions stratégiques adaptés ;
- Identifier les acteurs clés d’intérêt pour notre entreprise (pouvoirs publics, administrations, associations de patients, autres acteurs associatifs, etc.) en lien avec les aires thérapeutiques dont il/elle a la charge ;
- S’impliquer dans des projets internes visant à sensibiliser les collaborateurs aux évolutions de l’environnement politique et socio-économique en lien avec les enjeux de l’entreprise ;
- Appuyer la Direction Générale de l’entreprise, le Directeur Politiques de Santé, Affaires Publiques et communication, et le Directeur des affaires publiques et de l’engagement avec les associations de patients dans leurs interactions avec les pouvoirs publics et leurs activités au sein des associations professionnelles ;
- Participer à la préparation et à l'organisation de rencontres avec des représentants des pouvoirs publics, du monde de la santé, du secteur associatif destinées à échanger sur les activités de l'entreprise et de son secteur ainsi que sur les potentiels développements législatifs et réglementaires pouvant l'affecter.

Représentation extérieure (40%)
- Se positionner en interlocuteur privilégié de tous les acteurs institutionnels dans les aires thérapeutiques dont il/elle a la charge et représenter l’entreprise et ses valeurs lors d’évènements divers en lien avec les intérêts des patients et de leur entourage, etc.
- S’assurer que les intérêts de l’entreprise sont représentés et défendus dans le cadre de procédures législatives ou réglementaires en proposant et le cas échéant en mettant place des initiatives dans le domaine des affaires publiques afin de soutenir le développement des aires thérapeutiques sous sa responsabilité ;
- Appuyer la Direction Générale de l’entreprise, le Directeur Politiques de Santé, Affaires Publiques et communication, et le Directeur des affaires publiques et de l’engagement avec les associations de patients dans leurs interactions avec les pouvoirs publics et leurs activités au sein des associations professionnelles ;
- Participer à la préparation et à l'organisation de rencontres avec des représentants des pouvoirs publics, du monde de la santé, du secteur associatif destinées à échanger sur les activités de l'entreprise et de son secteur ainsi que sur les potentiels développements législatifs et réglementaires pouvant l'affecter ;
- Identifier ou co-construire et animer des coalitions et actions collectives sur des sujets d’intérêt commun avec toutes les parties prenantes légitimes et pertinentes, dont les associations de patients et déterminer les moyens d’action et d’interaction correspondants dans le respect de nos règles internes (partenariats, dons…) ;
- Développer et accompagner la mise en place de projets visant à améliorer l’information de nos parties prenantes, selon leurs besoins, sur les pathologies de l’aire thérapeutique dont il/elle a la responsabilité ;
- Déterminer, chaque année, avec les Unités thérapeutiques, les actions prioritaires à mener avec les interlocuteurs institutionnels, dont les associations, et discuter les budgets alloués dans une dimension 360 avec le département communication et responsable engagement patient ;
- Gérer les budgets de son activité en lien avec le directeur des Affaires publiques et de l’engagement avec les associations de patients : définir les moyens nécessaires à son action et leur répartition, mettre en place des tableaux de bord de gestion en lien avec le responsable engagement patients et rendre compte de son activité à sa hiérarchie et aux Unités thérapeutiques ;
- Assurer la réalisation ou la mise en conformité des portfolios et faire le lien entre les programmes d’éducation thérapeutique de notre entreprise et les associations de patients impliquées dans leur conception initiale.

Elaboration des feuilles de route et plans d’action sur les aires thérapeutiques concernées (30%)
- Concevoir, en lien avec le directeur des affaires publiques et de l’engagement avec les associations de patients et les autres fonctions du département (communication et relations avec les associations de patients), la feuille de route « affaires publiques et engagement avec les associations de patients » dédiée aux aires thérapeutiques dont il/elle a la charge en étroite collaboration avec la BU concernée et les autres départements dont notamment le market access, le médical et en lien avec la stratégie de la Direction Générale ;
- Déterminer, dans ce cadre, les actions à déployer et le budget nécessaire à leur mise en place ;
- S’assurer de l’adhésion de la feuille de route affaires publiques et engagement avec les associations de patients par les parties prenantes internes et de son suivi tout au long de l’année ;
- Suivre l’impact des actions menées, élaborer un bilan annuel et le présenter à sa Direction et aux Unités Thérapeutiques ;
- Identifier les canaux de communication Patients par cible (presse écrite, radio, TV, web, réseaux sociaux, blog…) et par domaine thérapeutique et élaborer un plan par Unité thérapeutique et/ou par produit en étroite coopération avec le Responsable communication externe ;
- Après validation préalable des Unités thérapeutiques, assurer la mise en place de la promotion des actions au travers de ces canaux de communication ;
- Représenter la filiale France auprès des équipes Europe et Global de l’entreprise sur les aires thérapeutiques dont il/elle a la charge.

Compétences requises

Formation
- Bac +5 (IEP, Droit, Economie…) idéalement.

Compétences
- Esprit d'équipe et capacité à travailler dans un environnement transversal, agile et multidisciplinaire ;
- Conscience aigüe de l’éthique, de la pratique des affaires et des valeurs de l’entreprise ;
- Sens de la diplomatie et de la négociation ;
- Aisance dans la communication orale ;
- Fortes aptitudes rédactionnelles, en particulier dans l’adaptation des contenus de communication destinés aux parties prenantes externes ;
- Maîtrise de la langue anglaise (lu/parlé/écrit).

Expérience
- Expérience requise dans le domaine des Affaires Publiques (2 à 3 ans) ;
- Très bonne connaissance de l’environnement de la santé (organisation, fonctionnement et évolutions) ;
- Très bonne connaissance des décideurs publics, en particulier dans le domaine de la santé ;
- Maîtrise des procédures législatives et réglementaires.

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Employee Status:
Regular
Relocation:

VISA Sponsorship:

Travel Requirements:

Flexible Work Arrangements:
Hybrid
Shift:

Valid Driving License:

Hazardous Material(s):

Job Posting End Date:
03/11/2025
*A job posting is effective until 11:59:59PM on the day BEFORE the listed job posting end date. Please ensure you apply to a job posting no later than the day BEFORE the job posting end date.

Lieu : Paris
Contrat : CDI
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