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Le service est composé de 4 équipes pluridisciplinaires ; chaque équipe comprend un chef de secteur, une assistante administrative spécialisée, 7 travailleurs sociaux enfance, 1 psychologue et 3 collaboratrices administratives.
Le référent du service de l'Aide Sociale à l'Enfance assure la mise en œuvre du projet pour l'enfant confié au Président du Conseil Départemental, et par délégation au service de l'ASE.
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, il veille à favoriser un accueil de qualité de l'enfant confié, sachant que la finalité de l'accueil repose sur un double objectif :
- Permettre à l'enfant d'évoluer favorablement au sein de lieu d'accueil en l'aidant à accepter sa réalité familiale passée et à venir
- Permettre aux parents d'accéder aux compétences parentales qu'ils n'ont pas acquises en vue de mobiliser leurs capacités éducatives favorables au retour de l'enfant ou au maintien des liens, si ce n'est pas contraire à l'intérêt de l'enfant
A ce titre, vous êtes chargé de :
- Accompagner les enfants en lien avec la famille, les familles d'accueil et/ou les établissements d'accueil
- Soutenir les parents dans leur fonction de parentalité
- Préparer les adolescents et les jeunes adultes à leur autonomie
- Elaborer et garantir les projets individuels et familiaux des enfants dont il a la référence et le formaliser dans le Projet Pour l'Enfant dans le respect des circuits
- Rédiger les rapports nécessaires aux autorités administratives et judiciaires dans le respect des délais impartis
- Contribuer au partenariat local et aux réseaux
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets d'action collective, notamment en matière de prévention
- S'impliquer dans les projets institutionnels
Vous êtes réactif et avez une bonne gestion du temps et des échéances, avec un sens de la disponibilité. Vous savez à la fois faire preuve d'autonomie et travailler en équipe. Vous avez le sens de l'écoute pour accompagner les enfants et leurs familles.
Formation :
- Diplômé d'état obligatoire éducateur spécialisé ou assistante sociale, EJE possible avec expérience significative dans la protection de l'Enfance
- Permis B obligatoire
- Expérience dans la protection de l’enfance souhaitée
Connaissances :
- Connaissance et intérêt pour les politiques liées à l’action sociale en général et en particulier en matière de protection de l'enfance
- Maîtrise de la conduite d'entretiens individuels et collectifs
- Evaluation du risque de danger d'une situation individuelle ou familiale
Aptitudes requises :
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en binôme avec le collaborateur en charge de la tenue du dossier administratif de l’enfant
- Capacité d’organisation et de rigueur dans le suivi des procédures
- Capacité d’adaptation et de prise de recul dans la gestion des situations
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse
- Maîtrise des bases de l'outil informatique (pack office, outlook, logiciels métier)