Amiens Métropole
Postée il y a 16 heures
La Direction de la cohésion sociale et du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) recherche
Un Chargé de mission Handicap Accessibilité (H/F)
sur le grade d’Attaché Territorial (Réf. 5127)
Sous la responsabilité du Chef de service Handicap Accessibilité, vous initiez, développez et mettez en œuvre les projets et actions du Pacte Pour le Bien Vivre à Amiens et du projet de service, en partenariat avec les acteurs internes et externes. Vous soutenez et accompagnez les activités du service handicap/accessibilité et vous êtes le référent pour le dossier subventions.
Dans ce cadre vos missions principales sont :
Vous assurez les missions de chef de projet pour les actions « Destination pour tous », « Méthode FALC », « Parc Saint Pierre » et « Adapter les espaces publics au handicap et au vieillissement de la population ». Vous assurez le travail de benchmarking, de recherche des partenariats locaux, nationaux et européens et vous rédigez toutes les notes et documents d’aide à la décision. Vous contribuez à la définition ou à l’ajustement des actions des programmes pluriannuels d’investissement en lien avec le chef de service et les directions concernées, vous participez à la programmation budgétaire pour chaque action des projets en lien avec la chef de service. Vous contribuez à l’élaboration de la charte des espaces publics en lien avec la direction des espaces publics et en vous vous appuyant sur les membres des commissions pour l’accessibilité. Vous permettez l’obtention de la marque tourisme et handicap pour le Parc Saint Pierre et vous participez à l’accompagnement des responsables d’équipements pour obtenir la marque Tourisme et Handicap pour les équipements publics ou privés. Vous définissez les indicateurs et assurez les évaluations quantitatives et qualitatives de chacune des actions.
Vous développez l’outil de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes à mobilité réduite en lien avec les bailleurs. Vous proposez les ordres du jour des commissions pour l’accessibilité et vous vous assurez de la validation des supports, de l’accessibilité des interventions. Vous planifiez, organisez et animez les groupes de travail des commissions accessibilité en coopération avec le chef de service. Vous élaborez les rapports annuels des commissions pour l’accessibilité en coopération avec les acteurs internes et externes. Vous concourez à l’élaboration des données et informations à mettre en ligne sur le site Amiens.fr. Vous élaborez et instruisez les dossiers de marchés publics en veillant à assurer les interfaces avec les services concernés (CAF, service juridique, service des marchés,…) relatifs aux actions et les transmettez aux participants et à toute personne et/ou institution concernée. Vous contribuez à l’élaboration du projet de service et participez à sa mise en œuvre.
Vous appuyez le chef de service pour l'élaboration des tableaux de bord et outils d’évaluation.
Vous contribuez à la réflexion de la stratégie à mettre en œuvre. Vous préparez des supports accessibles pour les interventions et échanges avec les partenaires œuvrant dans les domaines du handicap et de l'accessibilité et autres publics ciblés. Vous concourez au recueil des données et informations à mettre en ligne et êtes le référent du site Amiens.fr/domaines handicap et accessibilité. Vous initiez les projets de plaquettes et autres supports de communication des actions menées et/ou à venir. Vous contribuez à la communication sur les projets développés et/ou en cours et sur leurs impacts à court et à moyen terme. Vous assurez les démarches visant à valoriser et à faire connaitre les marques «Tourisme Handicap » et « destination pour tous » sur le territoire.
Vous répondez aux appels à projets et enquêtes diverses pouvant contribuer à valoriser le territoire. Vous apportez une assistance dans le montage des actions et réunions de sensibilisation permettant à chacun de s'approprier les démarches engagées et à mettre en place au regard de la loi du 11 février 2005.
Vous analysez, traitez et assurez le suivi des dossiers de demandes de subvention en vue de l’élaboration des propositions à la hiérarchie et aux Elus. Vous organisez en lien avec le service Vie Associative des visites sur site auprès des associations subventionnées afin de renforcer le réseau associatif et de coordonner les actions des associations subventionnées.
Conditions d'exercice :
Travail de proximité sur l'ensemble des communes de la communauté d'agglomération. Participation aux activités et évènements. Bureau accessible.
Vous détenez un Bac + 3 minimum, vous maîtrisez la conduite de réunion et la conduite de projets. Vous connaissez la loi handicap, les textes d'application, les différents types de handicaps et les acteurs locaux, départementaux, régionaux, nationaux. Vous connaissez Excel, Word, Power Point, Outlook et internet et disposez d’une expérience significative de travail en équipe et en transversalité et vous êtes expérimenté en préparation, animation et conduites de réunions accessibles à tous.
Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle
La communauté d'agglomération Amiens Métropole souhaite participer à l'effort national d'insertion en milieu professionnel des personnes handicapées ; cette offre est handi-accessible.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’Assistante RH référente du dossier par téléphone au 03.60.01.02.47.
Pour postuler, vous devrez adresser votre dossier de candidature (en rappelant la référence 5127) sur le site www.amiens.fr (Rubrique « Vivre à Amiens » puis « Emploi » puis « Nos offres d’emplois »), jusqu’au 06/04/2025 inclus.
Lien d’accès direct pour postuler :