Postée il y a 21 heures
La fiche de poste complète peut être demandée par mail à :
poste : faisant-fonction de directeur des soins, adjoint au Coordonnateur Général des Soins.
Liaisons hiérarchiques :
Directeur de l’établissement
Directeur des soins Coordonnateur général des soins
Liaisons fonctionnelles :
Le faisant-fonction de directeur des soins adjoint au coordonnateur général des soins est membre de l’équipe de direction et participe aux orientations politiques et stratégiques de l’établissement,
Président de la CME, chefs de pôle et membres du corps médical dans le cadre des projets, des organisations et des activités dans la prise en charge des patients,
Personnels d’encadrement des autres directions fonctionnelles,
Comités institutionnels (CODIR, COCQ, CLIN, CLAN, CLUD, comité éthique…),
Instances locales : CSE et formation spécialisée, CSIRMT, CDU + par suppléance du CGS ou sur invitation pour présenter un sujet à l’ODJ : Directoire, Conseil de surveillance, CME
Instances territoriales : Comité Scientifique et pédagogique, CSIRMT de groupement, CDUG + par suppléance du CGS ou sur invitation pour présenter un sujet : Comité Stratégique du GHT, CMG, conférence territoriale de dialogue social
Instituts de Formation aux Métiers de la Santé
Missions générales, permanentes et spécifiques :
Contribue à l’élaboration et met en œuvre la stratégie et la politique de l’établissement
Conseille les directions fonctionnelles, les pôles cliniques concernant les choix, les projets et activités relevant de son domaine d’intervention
POLITIQUE DES SOINS ET PROJET MANAGERIAL
Contribue, met en œuvre et évalue la politique des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques en cohérence avec les besoins définis dans le Projet Régional de Santé, le Projet d’Etablissement et notamment le Projet Médico-Soignant, les ressources techniques, financières et humaines.
Supervise la continuité et la permanence des soins
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POLITIQUE QUALITE ET GESTION DES RISQUES
Veille au suivi de la gestion documentaire institutionnelle et au sein de la direction des soins (collige les documents des pôles).
Participe à la coordination de la mise en œuvre des objectifs liés au projet qualité dans les soins.
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POLITIQUE DES USAGERS
Contribue au développement de la démocratie sanitaire
Soutien les représentants des usagers dans leur fonction
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POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Assure le suivi du déploiement et de l’application de la politique des ressources humaines de l’établissement (guide de gestion des ressources humaines).
Garantit la mise à jour des maquettes organisationnelles et supervise le suivi comptable des effectifs et la mise à jour des listes d’effectifs par service en collaboration avec les cadres supérieurs de pôle.
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FORMATION – DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
Contribue et met en œuvre la politique de stage en lien avec les instituts de formation intervenant dans son domaine d’activité.
Participe à définir les axes annuels transversaux du plan de formation à partir du projet de soins, des évaluations individuelles et collectives.
Activités principales et principaux projets à mener dans le périmètre du poste :
Assistance et suppléance du coordonnateur général des soins
Préparation et suivi des instances
Elaboration et suivi de la mise en œuvre des projets structurants, contribution à la fluidité du parcours de l’usager (Organisation des soins et du parcours patient au sein de l’établissement), en collaboration avec la Direction des Opérations
Réalisation d’audits organisationnels
Participation aux projets et groupes de travail institutionnels
Gestion du service infirmier de compensation et de suppléance
Elaboration du rapport annuel d’activités de la Direction des soins
Collaboration avec les fournisseurs d’applications informatiques
Autres informations
Contraintes et avantages liés au poste :
- Astreintes de direction ;
- Véhicule de service éventuellement disponible en cas de déplacement éventuel au sein des établissements du GHT des Pyrénées Ariégeoises.
Prérequis obligatoire :
Expérience réussie d’intérim de Directeur des Soins ou de Faisant Fonction de Directeur des Soins préalable au sein de l’établissement ou sur un établissement de taille similaire.
Savoir :
Méthodes de conduite de projet, stratégie, organisation et accompagnement au changement
Animation d’équipe et management
Démarches et méthodes d’amélioration d’organisation et de processus
Politique de santé publique, règlementation RH, droit des usagers du système de santé
Gestion administrative, économique et financière
Savoir-faire :
Gestion de projet : concevoir, piloter et évaluer un projet et coordonner plusieurs projets stratégiques ou opérationnels en simultané
Analyse et synthèse : analyser des données et synthétiser les informations
Communication : utiliser des techniques de communications adaptées en fonction du message à délivrer et du public cible
Leadership : partager la vision institutionnelle auprès des collaborateurs de l’institution et fédérer un groupe pour atteindre un objectif commun, dans une relation de confiance mutuelle
Organisation : hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des activités
Gestion de la performance : fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Animation d’équipe : animer une équipe sur des activités stratégiques , opérationnelles et ou des projets
Conviction et influence : Négocier, arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
Orientation usager : anticiper les besoins et les orienter dans leur évolution stratégique
Système d’information : utiliser l’informatique et les outils bureautiques
Savoir-être :
Adaptabilité et flexibilité : anticiper les évolutions et les changements à venir
Créativité, sens de l’innovation : concevoir et mettre en œuvre des solutions nouvelles et efficaces
Sens relationnel : qualité d’accueil, d’écoute et d’empathie, de médiation, diplomatie
Ouvert en 2000, le centre hospitalier du val d‘Ariège est issu de la fusion des hôpitaux de Foix et Pamiers. Depuis le 1er Janvier 2018, le centre hospitalier du val d‘Ariège et le centre hospitalier du Pays d’Olmes ont fusionné pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal des vallées de l’Ariège.
Il comprend 1683 agents dont 147 médecins et internes.
Il est en direction commune depuis 2022 avec la Résidence Jules Rousse (163 lits et places), situé à Tarascon sur Ariège (123 agents).