GIVRAND - PAYS DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE AGGLOMERATION
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Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint du Pôle Développement Territorial, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
Activités principales :
* Participer à l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique des transports et des déplacements à l'échelle communautaire en cohérence avec le bassin de mobilités,
* Organiser et suivre le fonctionnement des différents services de transports (régie directe, suivi DSP et/ou marchés...) et piloter leur développement et extension,
* Coordonner l'organisation des mobilités et participer aux projets d'aménagement et infrastructures liés aux transports et mobilités,
* Contribuer à l'élaboration des documents stratégiques locaux d'aménagement du territoire et à leur modification/révision (SCOT, PLU, PCAET...),
* Piloter et animer la relation aux usagers, autre AOT, aux prestataires pour faire évoluer l'offre de mobilité,
* Organiser et animer les réunions des groupes de travail, du comité des usagers.
Activités secondaires :
* Participer aux différentes instances locales, départementales et régionales en lien avec le périmètre du poste.
* Formation supérieure en développement local avec expérience dans le domaine des transports et mobilités,
* Maîtrise du cadre réglementaire applicable au transport public et à la mobilité, et du fonctionnement des collectivités territoriales,
* Connaissance du cadre juridique, institutionnel, budgétaire et comptable,
* Capacité à l'élaboration et la conduite de projets,
* Techniques de formalisation des stratégies, capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
* Compétences relationnelles et qualité managériale.
Qualités requises :
* Donner les moyens à l'équipe pour prioriser et réaliser les objectifs,
* Savoir partager l'information de façon transversale et savoir rendre compte,
* Savoir déléguer, prendre du recul en ayant la capacité " à dire ",
* Être capable de prendre des décisions en y donnant du sens,
* Avoir une capacité d'écoute, de disponibilité et une ouverture d'esprit reconnue,
* Valoriser en développant les talents au sein de son équipe,
* Être rigoureux, méthodique,
* Respecter la discrétion professionnelle.
Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l'anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s'affirmer comme une destination "éthique".
Environ 280 agents permanents animent l'action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l'Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS).
Constituée d'un effectif de 8 personnes, la Direction des Transports et de la Mobilité consolide son organisation depuis la prise de compétence afin d'assurer le pilotage, la gestion et l'organisation de services transports existants ou à développer sur le territoire (transport scolaire, transport urbain, saisonnier, transports sur réservation, mobilités actives) dans le cadre de la stratégie récemment définie.