Postée il y a 27 jours
Sous la responsabilité de la référente intercommunale Ambroisie, le stagiaire devra :
- Mettre à jour les données des stations d’ambroisie identifiées sur le territoire ;
- Rechercher et inventorier les nouvelles stations
- Cartographier les stations
- Prendre contact avec les propriétaires/exploitants des parcelles contaminées et échanger avec eux sur les impacts de l’ambroisie et sur les modalités de lutte.
- Se coordonner avec les services techniques des communes pour l’élimination des stations situées sur des parcelles communales (bords de voirie communale notamment).
- Participer à l’animation du réseau des référents communaux.
- Formation : Bac +2 à +3 en biologie, écologie, aménagement du territoire
- Aptitude à faire des prospections de terrain
- Capacité d’organisation et autonomie
- Maîtrise des outils informatiques et connaissance des SIG (QGIS)
- Permis B obligatoire
Conditions de travail :
Lieu du stage : CCFU – 61 route du stade, 74330 Sillingy.
Durée : 8 semaines entre juin et mi-août
Ordinateur personnel et bureau mis à disposition, véhicule de service
Convention de stage obligatoire
La Communauté de Communes Fier et Usses (CCFU) propose un stage de niveau BTS ou licence : Lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise.
Contexte du stage :
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une espèce exotique envahissante colonisant différents types de milieux mais principalement les parcelles agricoles, bords de routes, chantiers et zones en friche. Le pollen d’ambroisie est très allergisant et peut provoquer des réactions plus ou moins grave (rhinites, toux, urticaire, eczéma, asthme). Sa nuisance pour la santé humaine est avérée. C’est également une menace pour l’agriculture. La prolifération d’ambroisie dans certaines parcelles peut entrainer des pertes de rendement, une charge de travail supplémentaire pour l’exploitant, un déclassement de la production en plus de conflit de voisinage et des risques pour la santé de l’exploitant et de ses salariés.
C’est pourquoi cette plante est soumise à un arrêté préfectoral de destruction obligatoire, la destruction relevant du propriétaire/exploitant de la parcelle contaminée
L’organisation de la lutte contre l’ambroisie, à l’échelle du territoire, est indispensable à la réduction des impacts sanitaires et économiques. C’est pourquoi les collectivités territoriales se mobilisent afin d’identifier les secteurs où l’ambroisie est présente et organise la lutte contre cette espèce.