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Missions secondaires :
- Recevoir les familles dans le cadre de la prise en charge médicale des résidents
- Collaboration à un réseau gérontologique
- Participation à la mise en œuvre de conventions avec le secteur hospitalier
- Participation à la politique de formation et formation du personnel ;
- Participation aux réunions de service, au conseil de la vie sociale, à la commission
d'admission et à la CME / Directoire
- Participation aux groupes de travail et réflexion
- Participation à la démarche Qualité
- Rédaction et mise en œuvre des procédures et protocoles internes
Activités quotidiennes :
- Les 14 missions sont déclinées selon les priorités et le calendrier de l'EHPAD
- Certaines sont prioritaires :
o Mise à jour du dossier médical dès l'entrée du résident pour proposer le PAP,
o Les évaluations gériatriques des résidents,
o Coordination avec les médecins libéraux pour garantir l'application des bonnes pratiques gériatriques afin d'effectuer les meilleures propositions d'accompagnement de chaque résident,
o Identifier, analyser et répondre à tout risque sanitaire y compris ceux exceptionnels
- Toutes ces activités liées aux missions du médecin coordonnateur sont effectuées en quasi-totalité avec l'IDE référente.
Formation et/ou qualifications requises :
Diplôme d'état de docteur en médecine et capacité en gérontologie ou diplôme équivalent validant.
Inscription au conseil de l'ordre des médecins
Assurance RCP requise
Savoirs :
* Ensemble des connaissances gériatriques et gérontologiques acquise lors qu'une formation initiale diplômante comportant un savoir théorique et stages pratiques
* Connaissances et perfectionnement effectués par une formation continue régulière sous quelque forme que ce soit (DU, congrès, séminaires, formation Pathos, CEPIAS, soins palliatifs, medQual...)
Savoir être Savoir-faire :
* Respect : discrétion, confidentialité, relation humaine, matériel et des locaux, interdisciplinarité....
* Le travailler ensemble : Ecoute, tolérance, patience, empathie, entraide, ...
* Savoir animer une réunion, motiver, coordonner et fédérer l'équipe,
* Qualité de la transmission des informations, du suivi des objectifs fixés et de la réalisation de ses actes
* Être capable d'appréciation, d'analyse, de prise de décision ou d'initiative et d'être force de proposition
* Connaître ses points forts et ses points faibles : audits de pratiques et évaluation professionnelle annuelle
* Savoir partager et enseigner ses connaissances
* Maitriser le logiciel informatique et la rédaction de documents
* Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
* Créer une relation de confiance avec le patient et avec sa famille
Missions principales (générales) :
Contribue par son action à la qualité de la prise en charge gérontologique des résidents de l'établissement.
Sous la responsabilité et l'autorité administratives du responsable de l'établissement, le médecin coordonnateur qui assure l'encadrement médical de l'équipe soignante :
- 1° Élabore, avec le concours de l'équipe soignante, le projet général de soins, s'intégrant dans le projet d'établissement, et coordonne et évalue sa mise en œuvre ;
- 2° Donne un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l'institution ;
- 3° Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum une fois par an.
Le médecin coordonnateur informe le représentant légal de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissances liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du code de la santé publique ;
- 4° Évalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa du III de l'article 46 de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 ;
- 5° Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins ;
- 6° Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses. Il transmet ses conclusions au médecin traitant ou désigné par le patient. L'évaluation gériatrique est réalisée à l'entrée du résident puis en tant que de besoin ;
- 7° Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrites sur la liste mentionnée à l'Article L. 165-1 du code de la sécurité sociale. Il prend en compte les recommandations de bonnes pratiques existantes en lien, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique ;
- 8° Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement. Il peut également participer à l'encadrement des internes en médecine et des étudiants en médecine, notamment dans le cadre de leur service sanitaire ;
- 9° Elabore un dossier type de soins ;
- 10° Coordonne, avec le concours de l'équipe soignante, un rapport annuel d'activité médicale qu'il signe conjointement avec le directeur de l'établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l'évolution de l'état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique mentionné au 3° qui peut émettre à cette occasion les recommandations concernant l'amélioration de la prose en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport ;
- 11° identifie les acteurs de santé du territoire afin de fluidifier le parcours de santé des résidents. A cette fin, il donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l'établissement d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels. Il favorise la mise en oeuvre des projets de télémédecine ;
- 12° Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques ;
- 13° Réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l'établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d'antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement.
- Il peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou télé prescription.
- Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
- 14° élabore, après avoir évalué leurs risques et leurs bénéfices avec le concours de l'équipe médico-sociale, les mesures particulières comprises dans l'annexe au contrat de séjour mentionné au I de l'article L. 311-4-1