Postée il y a 2 heures
Missions principales :
* Promouvoir le tri des déchets ménagers :
a) Assurer la communication auprès des usagers :
- Convaincre de l'utilité du tri des déchets et informer les usagers des consignes à suivre.
b) Assurer la communication auprès du grand public :
- Rappeler les consignes du tri aux usagers en faisant du porte à porte ;
- Faire un suivi à l'aide d'un listing de rotation et d'une feuille de communication.
c) Assurer la communication auprès d'un public ciblé :
- Assurer des animations principalement dans les écoles et les centres de loisirs ;
- Expliquer de manière pédagogique (pourquoi, comment et à quoi ça sert) le tri sélectif des déchets.
d) Assurer les amonts de collecte :
- Vérifier, dans les bacs jaunes la qualité du tri ;
- Remplir une fiche qui rendra compte de la qualité du tri ou de la présence d'ordures ménagères pour chaque bac et chaque adresse ;
- Utiliser ces informations pour optimiser la communication auprès des usagers.
e) Faire les enquêtes de dotation de conteneurs :
- Se rendre sur le terrain pour vérifier s'il y a un espace suffisant pour installer un bac ;
- Compléter les feuilles d'enquêtes (adresses, noms de relais, etc) ;
- Gérer les réclamations des usagers.
* Promouvoir la prévention des déchets :
a) Informer, conseiller, communiquer sensibiliser et promouvoir la prévention des déchets dans la cadre du programme Local de prévention des déchets (PLPD) auprès des particuliers, entreprises, chambres consulaires, associations, publics relais, élus, etc ;
b) Initier et accompagner les publics de prévention des déchets.
* Participer à la vie des équipes et se former :
a) Participer à la vie de l'équipe :
- Réceptionner un planning de travail auprès du responsable de service ;
- Rendre compte de son travail à son supérieur hiérarchique ;
- Faire part de tout problème à son supérieur hiérarchique ;
- Suivre et respecter les consignes.
b) Se former :
- Enrichir ses connaissances sur les déchets, leur valorisation, et l'environnement.
Missions ponctuelles :
* Assister la responsable de l'ambassade du tri :
a) Assurer les interventions à la demande :
- Distribuer les objets marketings ;
- Gérer les réclamations des usagers.
b) Contrôler les prestataires :
- Relever ou centraliser les problèmes de collecte sur les bacs jaunes (refus abusifs de collecte, etc) ;
- Informer la hiérarchie, les contrôleurs et les prestataires de secteurs de tout problème survenu lors de la collecte sélectives des emballages ;
- Contrôler le prestataire qui a en charge le marché de gestion des conteneurs de collecte sélective ;
- Suivre et contrôler les caractérisations au centre de tri.
c) Assurer les missions administratives :
- Tenir le standard ;
- Téléphoner aux usagers, syndics ;
- Mettre à jour les bases de données (Bacs roulants, tonnages, etc).
Conditions de travail :
- Lieu d'exercice principal : sur l'ensemble du territoire métropolitain ;
- Déplacements : sur l'ensemble du territoire métropolitain ;
- Moyens mis à disposition :
- Ordinateur de bureau ;
- Téléphone portable et fixe ;
- Horaires de travail : lundi - vendredi : 8h30 - 17h00 ;
- Amonts de collecte : 16h00 - 00h00 ;
- Animations en week-end ;
- Tenue vestimentaire : uniforme de service (défini en CTP) ;
- Encadrement : Non ;
- Délégation de signature : Non ;
- A l'externe : Les usagers - Les prestataires ;
- En interne : Les centres opérationnels ;
- NBI : oui ;
- RIFSEEP : 6 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Grand Arénas ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule de service : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT). 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie C de la filière Technique.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Formation : Niveau 3 (CAP, BEP).
Compétences :
Savoir :
- Connaitre le fonctionnement de la fonction publique territoriale ;
- Connaissance de l'environnement des déchets ;
- Connaitre la réglementation en matière de collecte des déchets.
Savoir faire :
- Communiquer de manière pédagogique auprès des usagers ;
- Utiliser les outils informatiques (Pack office, logiciel interne à la RGDMA) ;
- Adopter une attitude d'investigateur ;
- Établir des comptes rendus clairs et cohérents.
Qualités :
- Aisance relationnelle ;
- Bon communicant ;
- Esprit d'équipe ;
- Bonne condition physique ;
- Rigueur et discipline ;
- Autonomie ;
- Patience.
Au sein de la Direction Gestion des déchets ménagers et assimilés de la DGA Exploitation et Territoires, le service Unité ambassade du tri a pour mission d'assurer la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur le territoire métropolitain.
En qualité d'Ambassadeur du tri vous serez en charge de communiquer à l'usager les bons gestes de tri et contribuer à optimiser la collecte sélective des déchets.