Agent de gestion comptable

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Les missions du poste

Mission 1 : Assurer le contrôle et le traitement comptable des dépenses et des recettes :

• Assurer les engagements comptables, les liquidations, les mandatements, les émissions de titres et les perceptions

• Assurer le suivi et le traitement financier des factures dématérialisées

• Assurer le suivi et le traitement financier des subventions

• Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires.

• Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables

• Faire le lien avec la paierie départementale, les missions opérationnelles de la DGA

• Réaliser des écritures comptables

• Réaliser les états et tableaux de bords

• Assurer l’accueil physique et téléphonique

Mission 2 : Participer à l’exécution comptable des marchés publics : saisie ASTRE, suivi, établissement des états d’acompte, calcul des révisions de prix, DGD…

Mission 3 : Contrôler la conformité et assurer le remboursement des frais de déplacements de l’ensemble des agents de la DGA

Le profil recherché

• Expérience en comptabilité publique ou commande publique appréciée.

SAVOIRS

• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départemental

• Maîtriser les outils informatiques et de communication de base (suite Office, Internet)

• Maîtriser l’expression écrite et orale

SAVOIRS-FAIRE

• Connaître les principales règles de comptabilité publique, les procédures comptables, en particulier la M57, M4.

• Maîtriser les procédures de passation et de suivi de la commande publique.

• Maîtriser les procédures et règles budgétaires et comptables de la fonction publique.

• Connaître l’institution sur le plan administratif et budgétaire : son organisation, son fonctionnement, ses processus et ses méthodes (PMA).

• Maîtriser les progiciels spécifiques (ASTRE et ses différents modules finances, SEM et subvention)

• Connaître la règlementation du domaine d’activité.

SAVOIRS-ETRE

• Posséder des capacités d’écoute et de dialogue.

• Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique.

• Savoir alerter son supérieur hiérarchique en cas de dysfonctionnement.

• Savoir travailler en équipe.

• Savoir faire preuve d’initiative.

• Savoir respecter les procédures et délais.

• Être disponible, réactif, méthodique, rigoureux.

• Être autonome dans l’organisation de son travail

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La Mission Administrative et Financière est le support des directions opérationnelles de la Direction Générale Adjointe Territoire, Education et Vivre Ensemble. Elle est composée de 8 postes : une responsable de mission et une chargée d’étude et de projets assurant l’élaboration, la coordination et le suivi financier ; une gestionnaire administrative et financière (spécialisée sur l’exécution des marchés publics) et 5 agents de gestion comptable en charge de l’exécution comptable. Les tâches réalisées s’adaptent à la variété de la DGA elle-même.

L’agent de gestion comptable assure le contrôle et le traite comptable des dépenses et des recettes de la DGA TEVE.

Lieu : Pau
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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