Postée il y a 24 heures
"Il faut tout un village pour éduquer un enfant"
Rejoignez l'équipe de Lakou Bosco et faites la différence dans la vie des jeunes !
À propos de Lakou Bosco :
LAKOU BOSCO n'est pas une simple association, c'est une véritable communauté dédiée à changer des vies. Nous sommes profondément enracinés dans les valeurs de l'éducation populaire et de l'inclusion. Notre approche éducative unique, axée sur le respect, l'autonomie et la participation des jeunes, fait de Lakou Bosco un lieu où chaque jeune peut grandir, apprendre et s'épanouir.
Votre mission:
En tant que Référent Jeunesse F/H, vous serez le véritable chef d'orchestre de nos actions auprès des jeunes. Vous aurez pour mission de :
Rythme de travail
Horaires variables selon les activités et les besoins des jeunes (possibilité de travail en soirée ou week-end).
Ce poste nécessite des déplacements sur le territoire pour rencontrer les jeunes, les familles et les partenaires.
Vos atouts :
Créée le 29 octobre 2020, l’association LAKOU BOSCO a pour mission dans cette phase de lancement de mener des actions éducatives par la mise en place d’activités d’animation socio-éducative et d’actions d’accompagnement éducatif et scolaire pour les jeunes en difficulté.
Lakou Bosco cherche à accompagner l’enfant et lui permettre de développer son autonomie.
Ainsi, nous souhaitons offrir des prestations qui soient en cohérence avec le besoin réel des enfants.
Cette approche nous amène à considérer les parents ainsi que les acteurs éducatifs et de l’animation comme des partenaires privilégiés pour le bien-être de l’enfant.
Rejoindre les jeunes et les familles les plus en difficultés, leur faire vivre une expérience fraternelle et éducative, et les accompagner vers des opportunités nouvelles.
Bien avant le statut de centre social, celui de tiers lieu, ou simplement d’association, Lakou Bosco est avant tout un état d’esprit, et une manière de vivre fraternelle résolument tourné vers les autres et notamment les jeunes. On le nomme esprit Lakou.
Pour mettre en place le système préventif pensé par Don Bosco, Lakou Bosco cherche à rejoindre les jeunes des quartiers et à travers eux, leurs parents et les habitants. Cette démarche demande de faire le vide intérieur, de s'interdire tout jugement et bien évidemment de se faire une joie de la rencontre ; « que les jeunes non seulement soient aimés mais qu’ils se sentent aimés ». Cette phase d’accroche est ce temps gratuit et cette démarche intérieure que nous entreprenons pour nouer un lien avec un individu. La démarche n’est surtout pas une recherche d’émotions fortes et aliénantes comme la pitié face à leurs problèmes et leurs souffrances. Elle est au contraire source, de joie simple d’assumer ensemble nos trésors que sont nos faiblesses et nos talents.
Tous les potentiels seront célébrés, et toutes les plus grandes fragilités seront toujours les bienvenues à Lakou Bosco en considérant les individus en capacités d’influer et de changer leur quotidien. Cette vision de l’homme "debout" demande de voir chez le jeune, d’abord, ce qu’il sait faire, ce qu’il a de beau et de bien. Lakou Bosco propose ainsi de vivre une expérience de vie de famille par la rencontre de l’autre, différent de soi.
S’il est nécessaire d’avoir une démarche d’aller vers les plus fragiles, Lakou Bosco propose aussi d’accompagner vers l’extérieur de leur zone de confort, et notamment vers les autres et les organisations de droit commun.
Nos 4 axes:
- Prévention du désoeuvrement;
- Prévention du décrochage scolaire;
- Prévention des ruptures familiales;
- Accompagnement, orientation de projet et insertion