Postée il y a 45 jours
Rôle clé dans l'interaction entre la structure culturelle et le public. Rendre accessible et compréhensible les oeuvres artistiques et les évènements proposés, tout en favorisant l'inclusion et la diversité du public. Développement des actions de médiation pour sensibiliser, éduquer et fidéliser les différents publics
SAVOIR-FAIRE :
Etre de force de proposition
S'informer en permanence des nouveautés du monde culturel
Maîtriser la méthodologie de projet
Comprendre une demande
Capacité à travailler en équipe
Rigueur professionnelle
Savoir rendre compte du travail réalisé
SAVOIR-ETRE :
- Disponibilité
- Organisation
- Sens de l'accueil et du service public
- Bon relationnel
- Polyvalence
- Obligation de discrétion et de confidentialité
1/ Mise en place d'un programme de médiation culturelle liée à l'éducation artistique et
culturelle à destination des scolaires et à l'action culturelle à destination de tout public
1.a/Médiation à destination des scolaires (de la maternelle au lycée, et les conservatoires)
> Concevoir et coordonner les parcours d'éducation artistique et culturelle avec les
établissements d'enseignement
> Créer des outils de médiation (dossiers pédagogiques, fiches techniques, maquettes)
1.b/ Médication à destination de tout public (structures médico-sociales, associations,
jeunes, abonnés, centre de loisirs...)
> Concevoir et coordonner les parcours d'action culturelle avec les structures du
champs médico-sociales du territoire
> Mettre en oeuvre des activités d'animation directes envers les différents publics
(ateliers de pratique artistique) : créer des modules de découverte des arts, accueillir
des groupes...
> Suivre et évaluer les projets
2/ Accueil du public
L'agent est chargé :
- de l'information concernant la saison, réservation billetterie, par téléphone ou en direct
- de l'application des mesures de sécurité des biens et des personnes
- d'accueillir le public à l'entrée des lieux de représentations
- de l'accueil des artistes en soirée