AGENT POLYVALENT D'ACCUEIL DE PROXIMITE

Les missions du poste

Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Accueillir et renseigner les usagers avec courtoisie et professionnalisme.
- Représenter l’image de la CTM auprès des usagers
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants.
- Orienter les visiteurs vers les services ou les personnes compétentes.
- Informer l’usager sur des questions relatives à la complétude des dossiers de demande d’aide.
- Adapter son intervention aux différents publics.
- Gérer et tenir à jour le planning de réservations de salle.
- Appliquer les règles de communication et de protocole.
- Fournir tous documents (brochures, imprimés…) nécessaires à la complétude du dossier à remplir par l’usager.
- Gérer les courriers du public et l’acheminer au service courrier.
- Gérer la logistique (commande de fourniture…).
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation et des contacts.
- Reporting régulier des actions menées auprès du public accueilli.
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
- Animer les espaces d’information matériels (panneaux d’affichage, flyers, affiches…).
- Assurer, le cas échéant, le remplacement des collègues absents.
- Assurer la réception du public lors d’événementiels.
- Assurer l’accueil lors des Assemblées plénières
- Accueil de public spécialisé.
- Encadrement d’apprentis ou de stagiaires

Le profil recherché

Connaissance de l’environnement de la collectivité territoriale de Martinique.
- Connaissance des procédures administratives de la collectivité.
- Techniques d’accueil et règles de communication.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Sens de l'accueil et du service public.
- Capacité à gérer des situations de stress et à résoudre des problèmes.
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, etc.).
- Bonne maitrise du français et du créole.

Compétences en gestion de conflits et médiation.
- Connaissance des outils de communication digitale (réseaux sociaux, messagerie instantanée).
- Formation en premiers secours.
- Capacité d’écoute
- Travail en équipe
- Rendre compte
- Sens de la communication
- Réactivité et disponibilité
- Patience
- Résistance au stress
- Discrétion et sens du service public

Bienvenue chez COLLECTIVITE TERRITORIALE DE MARTINIQUE

Placé sous l’autorité du/de la chef (effe) du service Accueil, l’agent polyvalent d’accueil est en relation avec l’ensemble des agents de la collectivité et, en particulier, avec les personnels référents des DGA de la CTM.

Il a pour mission d’offrir aux usagers un accueil et un accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs sur l’ensemble des aides, des dispositifs de la CTM et d’effectuer des démarches administratives en lien avec ces aides et dispositifs. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accès physique à l’ensemble des services de la collectivité.

Lieu : Fort-de-France
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Fort-de-France / Emploi