Postée il y a 10 jours
Le Maitre d'hôtel coordonne l'activité du personnel de la salle de restaurant, organise et contrôle le travail des équipes tout en étant en capacité d'intervenir à chaque étape du service.
Il/elle doit garantir le relationnel et la satisfaction du client et la qualité du service rendu.
Tâches :
Management
- Coordination du travail de l'équipe
- Inventaire et répartition des tâches quotidiennes et périodiques
- Accueil et intégration du personnel
- Traitement des problèmes et des conflits
Coordination et contrôle
- Animation du briefing d'avant service et passation des consignes
- Contrôle des activités du personnel de salle pendant le service
- Intervention directe dans une des activités du service en cas de surcharge ponctuelle
- Prise des réservations et préparation du plan de salle
- Régulation des flux avec la cuisine
- Répartition des tâches et activités liées au service en salle en fonction du personnel présent et de la clientèle prévisible
- Supervision des activités liées au service
Commercialisation et relation clientèle
- Premier accueil du client à son arrivée
- Prise de commande et transmission au chef de rang ou au serveur
- Conseils pour guider le choix du client : mets, boissons d'accompagnement
- Présentation des notes et encaissement
- Finition, flambage, découpage et présentation de certains plats devant le client
- Règlement des incidents de service entre membres du personnel ou entre personnel et clientèle
- Suivi du déroulement du service
Pour exercer au mieux son métier, le maître d'hôtel doit posséder les compétences suivantes :
Gestion du personnel
- Gérer les feuilles d'heures des extras
- Faire signer les contrats sur les prestations
Savoir Faire :
- Adapter son comportement, son langage, à la diversité de la clientèle
- Analyser les situations conformes et non conformes à la qualité de la prestation
- Maîtriser les coûts
- Anticiper les dysfonctionnements
- Argumenter des propositions d'amélioration du service
- Avoir une représentation globale et détaillée de l'ensemble d'un service, de son bon déroulement
- Faciliter et réguler les relations de travail entre les personnels de salle et entre la salle et la cuisine
- Faire appliquer des consignes, des modes opératoires tout en réagissant aux aléas
- Garantir un accueil conforme à l'image et à la culture de l'établissement
- Redistribuer les tâches en fonction d'évènements imprévus
- Remplacer au pied levé tout membre du personnel de salle
- Conduire un camion et en assurer le bon chargement et déchargement
Savoir être :
- Accueillir les clients avec une excellente maîtrise des gestes, de l'expression du visage et du langage
- Adapter son comportement, sa présentation générale à l'image et à la culture de l'établissement
- Assurer la cohésion de l'équipe
- Faire reconnaître et accepter son autorité
- Installer dès la réservation un climat de convivialité en appliquant les codes de l'établissement
- Relever les dysfonctionnements de service et en parler hors présence client
- Connaissance d'une à plusieurs langues étrangères
Experience: 2 Mois
Compétences: Techniques du service en salle,Accueillir le client et l'installer
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Services des traiteurs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 2 Mois
Compétences: Techniques du service en salle,Accueillir le client et l'installer
Langues: Anglais souhaité
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Services des traiteurs
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.