Manager - Service recouvrement des pensions alimentaires en cdi H/F

Les missions du poste

Quelles sont vos missions ?

Intégré au département prestations, sous la supervision du responsable du service de recouvrement et intermédiation des pensions alimentaires, vous contribuez à organiser et piloter l'activité d'une équipe de ce service dans ses différentes dimensions (animation et accompagnement des équipes, ordonnancement de l'activité, suivi des plans d'actions et des résultats…) pour atteindre les objectifs de performance attendus. Ce pilotage est réalisé de façon coordonnée avec le collectif managérial du service composé de 4 managers de proximité et d'un manager stratégique.

Il s'agit d'une activité mutualisée gérée par la Caf des Alpes Maritimes pour l'ensemble des Caf de la région Paca-Corse.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :
- Animer et fédérer votre équipe en intégrant les dimensions RH telles que le développement des compétences, la qualité de vie et des conditions de travail, ainsi que la communication.
- Développer le management collaboratif et impulser une dynamique et une cohésion d'équipe par l'autonomie et la responsabilisation.
- Accompagner le changement et développer les compétences des collaborateurs par une écoute active, en donnant du sens aux actions mises en place et en participant à la démarche d'amélioration continue.
- Veiller à développer des collaborations constructives avec les acteurs internes, institutionnels, les 7 CAF participantes et le plateau de jumelage.
- Organiser et gérer les moyens pour atteindre les objectifs de performance et de qualité du service rendu.
- Déterminer les objectifs opérationnels de l'équipe, suivre leur réalisation et adapter des plans d'actions ou des expérimentations si besoin.
- Proposer des actions d'optimisation, contribuer à la maîtrise des risques et au contrôle interne.
- Assurer et organiser la gestion et le partage de la réglementation, de l'information et de la documentation pour les équipes.
- Veiller au développement de vos propres compétences et participer en tant que personne ressource à des projets ou missions spécifiques.

Le profil recherché

Ce poste est fait pour vous si :
- Vous avez des aptitudes à encadrer une équipe et maîtrisez les techniques de management (animation de l'équipe, évaluation et développement des compétences),
- Vous avez un esprit d'équipe pour atteindre les objectifs du service, collaborer, et favoriser l'échange et la cohésion,
- Vous avez un esprit d'initiative, êtes force de proposition, et possédez des capacités d'écoute, d'analyse et d'organisation,
- Vous vous adaptez facilement à des situations et interlocuteurs nouveaux,
- Vous communiquez clairement, argumentez de manière convaincante, et gérez les situations difficiles en analysant les causes,
- Vous êtes autonome dans vos activités professionnelles, capable de prendre des décisions face aux imprévus, et savez proposer des solutions innovantes,
- Vous assurez et développez des coopérations avec différents acteurs.

Ce qui fera la différence :
- Votre connaissance de l'organisation, des missions et des activités de la Caf ;
- Votre intérêt pour une mission de service public ;
- Vos compétences relationnelles et partenariales ;
- Votre capacité à mobiliser votre équipe ;
- Votre dynamisme et votre capacité à vous impliquer, à être force de proposition et à porter le changement.
- Un diplôme Bac + 2 en management et/ou d'une expérience d'au moins trois ans en encadrement d'équipe

Nous vous proposons :
- Un Cdi à temps plein à compter de mai 2024,
- Exercé sur le site de la Trinité,
- Un système de plage horaire flexible pour vous permettre de concilier vie professionnelle et vie personnelle ;
- Une rémunération mensuelle brute de 2204,46€ ;
- Un 13ème et 14ème mois ainsi qu'une prime d'intéressement ;
- Le bénéfice de titres restaurant d'une valeur de 11,52€/jour ;
- D'une enveloppe annuelle de 80 jours de télétravail à domicile sous certaines conditions ;
- Une mutuelle et un dispositif de prévoyance.
- Une formation institutionnelle adaptée au profil du candidat retenu ;
- L'octroi de 20 jours de Rtt par an si vous optez pour un contrat à 39h ;
- Des congés supplémentaires aux congés principaux en fonction de votre situation (ancienneté, enfant à charge…)

Comment postuler ?

Si cette offre vous intéresse, veuillez adresser avant le 14/03/2025, vos CV et lettres de motivation à M. Le Directeur via le site la securecrute.fr.
Si votre candidature est retenue, le processus de recrutement comprendra des tests et des entretiens prévus entre le 17 mars et 4 avril 2025, où vous rencontrerez notamment Luc, votre futur manager.

Bienvenue chez La sécurité sociale

L'Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA) est en charge, depuis janvier 2017, de simplifier les démarches de recouvrement des impayés de pensions alimentaires pour les familles séparées, en particulier, pour plus de 2,4 millions de familles monoparentales, parmi lesquelles plus de 700 000 vivent sous le seuil de pauvreté.

Pour remplir cette mission, la Caf des Alpes-Maritimes, acteur majeur de la solidarité dans le département, recherche son/sa futur(e) Manager opérationnel(le) pour le service de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires.

Lieu : Nice
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
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