Postée il y a 79 jours
Contexte :
L’EPLEFPA Campus Agronova, établissement public d’enseignement agricole implanté à Précieux (42) est lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt « Diagnostiquer et agir en faveur de la qualité de l’air dans les exploitations agricoles » financé par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes à travers le « Projet EPLAIR » qui débute au printemps 2024 et s’achèvera à la rentrée 2026. Ce projet a permis d’effectuer un premier pas vers le spectre qualité de l’air. Aujourd’hui l’établissement travaille sur 3 projets en lien avec les émissions d’ammoniac, les particules fines ou encore les pesticides.
Ces projets visent à sensibiliser les apprenants de 5 lycées agricoles (Précieux, Roanne-Chervé, Aubenas, La Côte Saint André et Marmilhat) et se base sur un diagnostic à l’échelle des territoires des exploitations agricoles en se concentrant en priorité sur deux d’entre eux : le territoire Loire Forez Agglo (Précieux) et la métropole de Clermont Ferrand (Marmilhat). Le diagnostic consiste en la création d’un questionnaire et la réalisation d’un état des pratiques agricoles locales dans l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Ce questionnaire doit également prendre en compte les enjeux autour de l’ammoniac notamment en déterminant les différents facteurs d’émissions de l’exploitation agricole. L’état des lieux à l’échelle locale ouvrira sur la possibilité d’étudier les liens entre les ventes de substances actives, les pratiques, et la présence des substances actives dans l’air grâce à des mesures dans l’air. Deux priorités sont ciblées, 1) un périmètre autour des différents lycées agricoles où la station de mesure est en place, 2) des exploitations agricoles participant au programme ferme Dephy.
De plus, un outil de simulation des émissions d’ammoniac est opérationnel pour l’atelier bovin laitier. Il permet de quantifier de manière théorique la volatilisation d’ammoniac dans une exploitation agricole en fonction des facteurs d’émissions. Le stagiaire a aussi pour mission d’améliorer l’outil de simulation déjà existant afin de l’adapter à un plus large panel d’ateliers de production.
Missions :
Après s’être acculturé la thématique de la qualité de l’air dans le monde agricole, avoir construit un questionnaire concis et pertinent, identifier les facteurs de variations et identifier les exploitations agricoles, vous serez chargé de vous rendre sur ces exploitations agricoles et de récolter les informations nécessaires pour compléter votre questionnaire.
Vous serez également en charge d’assister le chef de ces projets dans les démarches administratives, dans les présentations et dans les comptes-rendus liés à la thématique de l’air auprès des services et opérateurs de l’Etat. Vous serez formé au poste de chef de projet.
Vous pouvez être amené à intervenir en classe de manière ponctuelle afin de présenter l’avancée de vos travaux.
Les missions confiées porteront sur :
- l'état de l’art et la bibliographie,
- l’identification des exploitations agricoles locales,
- la construction d’un questionnaire permettant d’établir un diagnostic à l’échelle territoriale,
- l’analyse entre la vente et la présence de substances actives,
- l’adaptation de l’outil de simulation,
- la présentation de votre travail auprès de services institutionnels.