Postée il y a 5 heures
Service à la population
Accueil
Assurer l'accueil physique et téléphonique, répondre et/ou recevoir les demandes, orienter et conseiller les usagers sur les différentes procédures (CCAS, Démarches administratives...).
État civil - cimetière
Recevoir et instruire les demandes liées au service état-civil (mariage, PACS, décès, parrainages républicains, reconnaissances...).
Gérer les demandes de concessions au cimetière et au columbarium (informer, guider dans les démarches les usagers, assurer le lien avec les différents services des pompes funèbres afin de répondre à leurs demandes et leurs besoins).
Affaires générales
Recensement militaire, délivrance des débits de boissons.
Gestion des plannings des salles communales (réservation, contrats de location, coordination...).
Gestion du prêt du matériel auprès des usagers, associations et établissement des conventions.
Service élection
Élections :
Renseigner les usagers sur les situations particulières (jeunes, européens, personnes sous tutelle, naturalisées...).
Gérer les inscriptions, radiations.
Fiabiliser les listes électorales et gérer le processus électoral avec le Registre Électoral Unique (REU).
Préparer les commissions de contrôle : convocations, tableaux des mouvements, procès verbal.
Gérer les éditions réglementaires liés aux scrutins (listes électorales principale et complémentaire, tableau des mouvements, procès-verbal...
Organiser les scrutins en transversalités avec les services opérationnels (services techniques, moyens généraux ...).
Dans le cadre de la polyvalence :
Secrétariat
Rédaction de lettres, d'actes administratifs, reprographie, classement, archivage.
Réception et ouverture du courrier de La Poste.
Mise en place de fiches de procédures.
Préparation et suivi de la billetterie pour le service culturel, le CCAS...
Gestion et suivi des différentes manifestations (réservations, intendance...)
EXIGENCES REQUISES
Qualifications nécessaires
Sens du service public et de l'accueil.
Être méthodique, organisée et curieuse.
Disponibilité, réactivité, adaptabilité.
Respect du devoir de réserve, de neutralité et du secret professionnel,
Apprécier le travail en équipe et en transversalité.
Accueillir le public avec amabilité.
Être patient, sérieux et efficace.
Être à l'écoute.
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
Savoir s'adapter à différents interlocuteurs,
Compétences nécessaires
Maîtrise des logiciels métiers Berger Levrault .
Bonne maîtrise du secrétariat et des outils bureautiques (Excel, internet, word).
Qualités rédactionnelles et relationnelles.
Connaissance des missions des administrations et partenaires publics.
Connaissance de l'environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la
fonction publique territoriale.
Connaissance de base du cadre réglementaire des actes administratifs : états civils,
législation funéraire, élections, arrêtés, délibérations...
Maîtrise de l'expression écrite et orale .
Être titulaire d'un bac + 2.
Être titulaire du permis de conduire.
Service à la population (accueil, état civil, cimetière, affaires générales) en binôme,
Gestion des listes électorales, organisation des scrutins (en équipe),
Secrétariat.