Postée il y a 5 heures
• Participer de façon active à la définition des orientations stratégiques de l’établissement en matière d’enseignement et de pratiques artistiques.
• Impulser, animer et coordonner de façon transversale la réflexion et l’innovation pédagogique.
• Organiser les emplois du temps des activités pédagogiques (cours, évaluations, etc.) et veiller, en appui de la Directrice, à la cohérence de l’activité générale de l’établissement.
• Être garant(e) de la qualité et de l’homogénéité des enseignements dispensés dans l’établissement.
• Garantir l’égalité d’accès aux usagers et favoriser la transversalité des pratiques et des disciplines.
• Accompagner et conseiller les équipes dans une veille permanente de leurs pratiques pédagogiques.
• Accompagner et conseiller les élèves et les familles dans le suivi de leurs parcours, en lien avec la Direction (suivi des U.V, conseils personnalisés, cours de soutien FM, etc.)
• Suivi pédagogique des élèves CHAM (bulletins, conseils de classes, etc.)
• Participer aux différentes instances internes de l’établissement ou auprès de réseaux professionnels ou de partenaires de l’établissement, dans un esprit de délégation : conseil d’établissement, conseil pédagogique et en assurer les comptes rendus.
• Elaborer le planning des examens sur l’ensemble de l’année.
• Participer à l’évaluation des élèves/étudiants CPES et seconder ou présider en l’absence de la Directrice à des jurys pédagogiques. Connaissance du cadre réglementaire des jurys.
• Tisser et mettre en place des liens systématisés avec les autres pôles et services du CRD (service communication, CDI, et technique)
• En appui de la Directrice de l’Etablissement, assurer l’évaluation professionnelle des agents de catégorie B.
• Veiller à la bonne circulation de l’information des dossiers vous concernant, en établissant un lien particulièrement étroit avec le pôle scolarité et Direction.
• Participer activement à la vie et au rayonnement du Conservatoire, en favorisant le partage et les échanges sur le territoire et en vous impliquant dans la vie culturelle locale.
Disponibilité et présence en soirée et week-end selon un planning de partage établi avec la Direction (présence saison artistique du CRD). Déplacements en fonction des activités et prestations extérieures prévues dans le cadre de la saison culturelle et selon projets pédagogiques validés par le conseil pédagogique et la Direction.
Titulaire du concours de PEA chargé de direction, vous avez une formation supérieure artistique, une pratique professionnelle continue, une formation au pilotage d’établissement ainsi qu’une parfaite connaissance des enjeux pédagogiques et institutionnels des établissements d’enseignement artistique.
Vous maîtrisez les dispositifs reliés à l’Éducation Nationale, les savoirs fondamentaux des sciences de l’éducation, vous détenez une pratique de l’environnement juridique et du statut de la fonction publique territoriale.
Vous connaissez les textes réglementaires et législatifs correspondants.
Vous avez une connaissance approfondie des domaines de l’enseignement, des pratiques et des pédagogies artistiques dans plusieurs spécialités ainsi qu’une culture artistique ouverte à la diversité esthétique, à l’interdisciplinarité et aux nouvelles technologies : connaissance du Schéma d’Orientation Pédagogique du Ministère de la Culture, du Projet d’Etablissement et du Schéma Départemental des Enseignements Artistiques.
Pour réussir dans vos missions, vous devrez faire preuve de coordination, savoir travailler en équipe, avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle, être à l’écoute, avec un sens développé de la négociation.
Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du service public : intégrité, loyauté, déontologie.
Poste à pourvoir dès que possible
par voie statutaire ou contractuelle
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du Conservatoire et conscient(e) des enjeux portés par l’établissement, vous la secondez dans l’organisation pédagogique de l’établissement. A ce titre, vous participez à la réflexion, à la définition et à la mise en œuvre du Projet d’Etablissement du CRD Gautier - d’Epinal.
Vous serez plus particulièrement chargé(e) de la mise en cohérence des études à l’échelle de l’établissement, du suivi, de l’évaluation et de l’évolution des dispositifs pédagogiques, et des classes à horaires aménagés Musique et Théâtre.