Alternance - 1 an - Analyste Conformité, Contrôle interne et Risques F/H

Les missions du poste


Description de l’entreprise


Filiale de Natixis Investment Managers (Natixis IM), Natixis TradEx Solutions (NTEX) est un établissement de crédit et prestataire de service d'investissement spécialisé dans l’intermédiation d’ordres relevant de toutes classes d’actifs pour le compte de tiers et les cessions temporaires de titres. Elle complète ses offres par des prestations accessoires dont des services liés à la liquidité ou au traitement administratif des accords de recherche.

En toute indépendance, NTEX donne accès à toutes les sources de liquidités en recherchant la meilleure exécution et sélection possible (best execution et best selection). La société s’appuie notamment sur son équipe d'experts d’une quarantaine de collaborateurs dont 22 négociateurs bénéficiant de plus de 20 ans d'expérience en moyenne sur les marchés financiers.

L’infrastructure robuste de la société ainsi que ses investissements dans les technologies et la data science lui permettent de proposer des solutions sur mesure dans un contexte réglementaire maîtrisé. En même temps, sa dimension humaine lui permet d’apporter à chacun de ses clients le soin et la proximité appropriés.

Au-delà de la recherche permanente de la satisfaction de ses clients, NTEX s’est résolument engagée dans une démarche RSE.

Natixis TradEx Solutions est une filiale du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France à travers les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne.

Chez Natixis IM et Natixis TradEx Solutions, nous avons à cœur de promouvoir la diversité et l'inclusion sous toutes ses formes, sans distinction de genre, ethnicité, religion, orientation sexuelle, handicap et statut social. Nous sommes persuadés qu’un tel environnement favorise l’équité entre nos collaborateurs et est bénéfique pour nos clients et nos communautés. Nous nous engageons à trouver des ajustements raisonnables pour les candidats lors de notre processus de recrutement. Veuillez nous faire part d’éventuels changements à apporter au processus de candidature pour le rendre plus simple et plus confortable pour vous.


Poste et missions


Vous rejoignez notre équipe Conformité, Contrôle Interne et Risques opérationnels de Natixis TradEx Solutions, qui recherche un Analyste Conformité, Contrôle Interne et Risques Opérationnels, pour une alternance de 1 an à partir d'août 2025.

Le département Conformité, Contrôle Interne et Risques Opérationnels de Natixis TradEx Solutions est composé de 5 personnes. (Une RSSI responsable d'équipe, 3 chargés de conformité et 1 alternant).

En collaboration avec votre tuteur, vos missions principales seront de :

  • Produire le suivi et l'analyse des potentiels abus de marché ;
  • Procéder au filtrage des valeurs et émetteurs sous embargo dans le but de faire bloquer ces données dans les infocentres ;
  • Effectuer des contrôles a fréquence régulière dans le cadre du plan de contrôle ;
  • Procéder à la collecte de la documentation nécessaire à l'onboarding de nouveaux clients et/ou de nouvelles contreparties (KYC) ;
  • Préparer et présenter les supports de présentation lors des comités trimestriels CCIR et CRIC ;
  • Collecter et analyser les informations qui peuvent servir dans le cadre de la veille réglementaire ;
  • Le cas échéant, participer à des projets (Mise en place de reporting réglementaire ou autres …).

#FinanceTransformative

Ce poste est basé à Paris avec la possibilité de télétravailler.

En tant que Top Employer, nous plaçons nos collaborateurs au centre de nos attentions. Des dispositifs de mobilité interne, développement de carrière et de formation vous permettent de grandir et de vous épanouir tout au long de votre parcours.

Vous évoluez dans un environnement de travail inclusif, favorisant le collaboratif avec des missions concrètes et un impact réel. Nous vous accompagnerons tout au long de votre expérience chez nous pour que vous puissiez apprendre et développer vos compétences en travaillant aux côtés de professionnels expérimentés.

En plus d’un salaire attractif calculé en fonction de votre formation et de votre niveau d’études, vous bénéficiez du remboursement de votre titre de transport à hauteur de 60 %, de congés payés, l’accès au restaurant de l’entreprise ainsi qu’une couverture santé et prévoyance.

Vous bénéficierez également de l’intéressement et/ou participation au prorata de votre temps de présence.

Vous pourrez également avoir accès au comité d’entreprise suivant votre temps de présence.


Profil et compétences requises


Étudiant de niveau BAC+5, vous préparez un diplôme (universitaire, d’école de commerce ou d’école d’ingénieur), avec une spécialisation en Contrôle des Risques Bancaires et Conformité.

Vous avez toujours un nouveau but en tête et vous aimez concrétiser vos projets.

Vous êtes reconnu pour votre esprit logique, votre rigueur et votre curiosité.

Vous faites preuve de méthode et de synthèse.

Vous vous épanouissez dans un environnement stimulant et collaboratif.

And last but not least, you are fluent in English.

Pour un meilleur traitement de votre candidature, nous vous remercions d’indiquer sur votre cv le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) que propose votre école ainsi que le rythme d’alternance.

Vous serez contacté par l’un de nos recruteurs avant de rencontrer nos experts métier.

Un moment d’échange idéal pour mettre en avant votre personnalité ainsi que votre projet.

Lieu : Paris
Contrat : Alternance
Télétravail : Télétravail partiel
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi