Postée il y a 7 jours
Le centre de planification et le service d’orthogénie sont attachés à l’hôpital de DENAIN avec une gestion par l’encadrement des services de gynécologie obstétrique, attachés au Pôle Chirurgie Gynécologie Obstétrique (CGO).
L’équipe se compose d’un médecin responsable du centre de planification – orthogénie, un secrétariat dédié sur des horaires d’ouvertures définis et la présence d’une conseillère conjugale et familiale.
Cette structure permet la mise à disposition de la population du bassin denaisien, d’une structure permettant la prise en charge de la cadre des interruptions volontaires de grossesse ; de la prévention des maladies sexuellement transmissibles et l’éducation à la santé des jeunes de notre territoire (intervention dans les établissements scolaires).
Missions générales :
Accueillir, écouter, informer et orienter si besoin toute personne en difficulté liée à la contraception, la grossesse, l’interruption de grossesse, le couple ou la famille par un accompagnement et un soutien de courte durée.
Sa mission consiste à aider les personnes à exprimer leurs difficultés relationnelles et affectives, à clarifier leur demande, améliorer le dialogue, les accompagner dans leur réflexion et les guider vers la découverte de leur propre solution.
Elle offre un accueil spécifique en lien direct avec les professionnels du secteur médical, social et psychologique.
La CCF est soumise à un code déontologique et propose un cadre où bienveillance, absence de jugement et confidentialité sont de règle.
Activités :
Les publics ciblés sont les mineurs, femmes, hommes, couples et familles …
- Missions intra hospitalière au sein du centre d’éducation et de planification familiale :
Conduite d’entretien d’aide
Accueil personnalisé de toute femme, homme ou couple faisant appel aux compétences du centre de planification.
Consultation sur rendez-vous :
· Entretien préalable à une interruption volontaire de grossesse
· Entretien avec toute personne, parent, adolescent, femme, homme ou couple en difficulté relationnelle et/ou affective dans sa vie familiale ou conjugale.
· Entretien individuel d’informations concernant la contraception, la puberté, l’adolescence, la vie amoureuse, les relations sexuelles, les maladies sexuellement transmissibles, l’IVG et la grossesse.
· Entretien post IVG.
· Accompagnement et soutien de la femme si besoin pendant ou après l’IVG.
Information et éducation à la sexualité
Via des actions auprès du public jeune : accueil de groupes de collégiens, conférence et autres manifestation dont elle tient la traçabilité.
Prévention des grossesses non désirées
Sous la responsabilité et en collaboration avec le médecin, la conseillère conjugale et familiale participe à la prévention des grossesses non désirées.
- En mission extrahospitalière :
Information et éducation à la sexualité, via des actions auprès du public jeune en milieu scolaire (collèges, lycées, facultés, foyers, IME, CAT, …) dans le cadre d’un projet socioéducatif pluridisciplinaire.
Tout projet fait l’objet d’une fiche projet validée par le cadre du service et le médecin responsable avant l’intervention.
La fonction de conseillère conjugale et familiale est définie par le décret n°93-454 du 23 mars 1993 et l'arrêté de la même date.
Vous détenez le titre de Conseiller(e) Conjugal(e) et Familial(e)
"Le Centre Hospitalier de Denain est un établissement public de santé situé dans le bassin du Hainaut et ayant une capacité d'accueil de 586 lits.
L'offre de soins est variée et axée sur la qualité et la sécurisation des prises en charges.
1200 collaborateurs médicaux et non médicaux sont mobilisés pour offrir une prise en soin optimale.
Le Centre Hospitalier de Denain est organisé en 5 pôles d'activités:
- le pôle Médecine/Urgences
- le pôle Chirurgie Gynécologie Obstétrique
- le pôle Gériatrie
- le pôle Psychiatrie
- le pôle Médico-technique"