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1- Organisation et encadrement d’activités d’animation et de médiation autour des NTIC et de leurs usages
- Etablir un état des lieux des ressources et besoins numérique du territoire, environnement social, culturel, éducatif, économique
- Former ses collègues, identifier les missions transverses du secteur numérique et organiser avec le directeur et l’équipe l’ensemble des missions numérique de l’établissement
- S’assurer du respect des règles RGPD ainsi que de la protection des mineurs.
- Assurer l’accueil et l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins notamment dans l’accompagnement des démarches administratives, accès aux droits numérique
- Etablir un programme d’animations numérique / d’activités pédagogiques ;
- Concevoir des scénarios d’animation et des méthodes pédagogiques autour de la culture numérique et de l’usage des NTIC en fonction des besoins des publics
- Développer les capacités à les utiliser en autonomie, sensibiliser aux règles de droit, de sécurité et de civilité sur Internet, assurer l’assistance technique du public ;
- Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation des ateliers, des acquis des participants, des scénarios et des pratiques d’animation ;
- Mettre en œuvre des modalités d’accès aux ressources documentaires en fonction des usages.
- Participer aux acquisitions de documents en secteur jeunesse et adulte en lien avec l’activité du projet numérique de la médiathèque
2- Gestion et maintenance des équipements informatiques
- Gérer les équipements et assurer la maintenance de premier niveau des postes informatiques et de l’ensemble des moyens technologiques nécessaires aux activités ;
- Adapter l’utilisation de l’outil multimédia aux projets et aux publics, en veillant à la sécurité des utilisateurs et à la protection des mineurs ;
- Développer des solutions technologiques en fonction des projets.
3- Veille
- Assurer une veille informative, technologique et pédagogique en fonction des projets, des usages.
- Gérer les modalités de fonctionnement en relation avec les autres secteurs de la médiathèque
- Développer et gérer des partenariats autour de projets numérique à l’échelle du territoire.
- Participer à l’expérimentation TZNR portée par la ville
4- Communication
- Participe à l'administration et au développement du portail ;
- Participe à la stratégie de communication numérique de la médiathèque
- Travaille en réseau avec les autres acteurs du numérique du territoire
5- Missions diverses / occasionnelles
- Participe à la mise en œuvre de la communication institutionnelle globale des animations de la médiathèque en lien avec le supérieur hiérarchique
- Toutes missions transversales demandées par la hiérarchie en appui sur d’autres services si nécessaire
1- Savoirs
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance des outils de veille professionnelle, Connaissances en politique documentaire et bibliothéconomie en général, droit d’auteur et PI.
- Bonne culture générale
- Pédagogie
- Capacité de comprendre et maîtriser les technologues numériques, leurs enjeux et leurs usages en favorisant l’inclusion numérique
- Technique d’accompagnement qualifié et de proximité
- Techniques d'animation
- Techniques de communication
- Bonne connaissance des jeux vidéo et des cultures numériques
- Bonne culture des technologies de l’information et de la communication et de leurs usages ;
- Connaissances des principales règles de droit, de sécurité et de civilité sur l’Internet ;
- Connaissance des principaux services de l’administration en ligne.
2- Savoirs-faire
- Techniques d'accueil, d'animation et de médiation
- Maîtrise des tâches de la bibliothéconomie
- Maîtrise de l’outil informatique (SIGB, internet, et outils bureautiques) et des nouvelles technologies adaptées au métier
- Préparer les animations
- Prendre en charge le public pour l'initiation ou le perfectionnement informatique
- Créer des partenariats
- Faire connaître l'activité de l’EPN
- Assurer la gestion quotidienne
- Réaliser le premier niveau de maintenance technique
3- Savoirs être
- Qualités relationnelles et rédactionnelles, savoir travailler en équipe
- Être Force de proposition pour l’intégration de tous les publics au sein des médiathèques
- Être Autonomie, et organiser
- Sens de l’écoute, disponibilité, discrétion
- Créatif, innovant
- Adaptabilité aux évolutions du métier
En qualité de médiatrice / médiateur numérique en médiathèque, l’agent a pour mission de diffuser les connaissances et pratiques numériques dans le grand public pour faciliter l’accès de tous aux services de l’Internet. Il intervient dans l’espace public numérique de la médiathèque où il propose un accompagnement individuel ou collectif adapté aux publics accueillis (enfants, seniors, familles, …) et aux compétences recherchées (maîtrise des outils et logiciels de base, photo numérique, création multimédia, usage responsable des médias sociaux, jeux vidéo …).
Il travaille au sein d’une équipe son action vise à lutter contre la fracture numérique et participe à l’identification du lieu médiathèque comme lieu ressource.
Rattaché à la médiathèque municipale de la ville de La Ricamarie la médiatrice/ le médiateur est amené à participer à l’ensemble des animations portées collectivement par l’équipe de la structure. Il/elle travaille de manière transverse avec le secteur adulte, jeunesse et musique sur la gestion de la presse ainsi que l’accompagnement des publics à l’EPN Son action participe au rayonnement de la médiathèque sur le territoire de La Ricamarie. De manière générale son action vise à lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme en répondant enjeux culturels et social du public.