Les missions du poste
Le réseau Maisons Don Bosco fédère en France 66 établissements scolaires et 80 établissements et services dans l’action sociale . Ces différentes structures se réfèrent à la pédagogie de Don Bosco, tant dans leurs organisations et autres dispositifs que dans leurs pratiques pédagogiques, éducatives, et managériales. Elles accompagnent ainsi les enfants et les adolescents qui leur sont confiés dans une démarche de proximité, et dans une approche durable, intégrale et partenariale.
Deux organismes de formation sont chargés de concevoir et proposer diverses actions de formation et interventions sur la découverte de la pédagogie de Don Bosco et sur ses actualisations dans les thématiques pédagogiques, éducatives, et managériales contemporaines : Valdocco Formation et le Service Formation de l’Association des Maisons Don Bosco (AMDB). Ces deux organismes mutualisent leurs forces et leurs moyens dans le cadre d’un consortium.
Sous l’autorité de la Direction Générale du Valdocco, le directeur ou la directrice pilote l’activité des deux organismes de formation dans ses aspects pédagogiques, financiers, administratifs et logistiques. En lien avec les instances de gouvernance de l’AMDB, de l’association Le Valdocco et des évolutions réglementaires, il / elle assure la mise en œuvre du plan stratégique des organismes.
Votre mission :
Pilotage et coordination des organismes de formation :
- Manager l’équipe : responsables formation et services supports
- Elaborer les procédures internes de gestion et de contrôle interne
- Préparer les budgets, établir les bilans financiers et le suivi budgétaire
- Contrôler la gestion administrative des contrats de prestation et leur facturation.
- Superviser la conception et les ingénieries pédagogiques pour garantir la qualité des formations
- Superviser l’identification, le recrutement, la formation et l’animation d’un réseau de formateurs / intervenants
- Garantir le respect du cadre légal et réglementaire en lien avec la certification Qualiopi
- Piloter la veille des deux organismes de formation
- Assurer le reporting à la Direction Générale
- Faire partie du comité de pilotage du consortium formation
Représentation et développement :
- Représenter le Consortium auprès des différentes parties prenants internes ou externes, partenaires privés ou publics
- Développer l’activité du Consortium en fidélisant des partenaires du réseau Maisons Don Bosco et de l’externe, en renforçant le déploiement des formations existantes, et en initiant et déployant de nouvelles offres de formation.
- Assurer les relations et démarches auprès des financeurs : OPCO (OPCO Santé, Formiris, AKTO, CNEAP, Uniformation, OPCO 2i, etc.), collectivités locales et territoriales, et financeurs de la politique de la ville.
- Piloter les réponses à des appels d’offres de formation
Communication :
- Définir un plan de communication et superviser sa mise en œuvre
- Assurer l’information et la communication interne du Consortium
- Niveau Master II ou équivalent (travail social, éducation, management, formation de formateurs).
- Connaissances, expérience et forte motivation pour les enjeux de l’action sociale et de l’éducation
- Expérience réussie de minimum 3 ans sur des missions similaires occupées au sein d'un organisme
- de formation.
- Capacité de développement, relations partenariales
- Compétences en gestion RH, administrative et budgétaire
- Excellentes capacités rédactionnelles, relationnelle, communication, informatique
- Bonnes capacités de travail et coordination d’équipe
- Rigueur, sens de l’organisation, esprit de synthèse
- Qualités managériales d’animation, de contrôle et de développement de son équipe
Cabinet de conseil en recrutement, T3-RH intervient en appui et conseil de l'administration publique, établissements publics, collectivités territoriales pour les accompagner dans leurs processus de recrutement mais également d'entreprises privées.