Les missions du poste

Métier
Finance - Contrôle de gestion

Intitulé du poste
Référent sur les remontées PMSI F/H

Type de contrat
Titulaire ou CDI

Rémunération
à partir de 2797.48€ BRUT/mois

Télétravail
Oui

Présentation du service

PRESENTATION DU DEPARTEMENT
Le poste se situe au siège de l’AP-HP, au sein de la DEFIP (Direction économique, financière de l’investissement et du patrimoine) , dans le département « Budget et Pilotage ». Ce département regroupe les activités de prévisions et de synthèse en exploitation (activité, recettes et dépenses), ainsi que la chefferie de projet des outils de pilotage orientés finances (infocentre de suivi des indicateurs économiques et budgétaires).

PRESENTATION DU POLE
Un pôle Pilotage qui agrège trois services :

o Un service « analyse des recettes d’activité » qui a vocation à restituer des analyses médico économiques à la demande du Directeur des finances, de la Direction générale, ou des autres départements de la DEFIP et piloter les prévisions, le suivi et l’analyse des remontées d’activité et de recettes liées à l’activité MCO, SMR, HAD et recettes externes ainsi que les échanges budgétaires sur le volet activité et recettes dans le cadre
des campagnes budgétaires internes avec les GHU. Ce service est doté d’un(e) chef(fe) de service (directeur d’hôpital ou équivalent) et de trois contrôleurs de gestion spécialisés.

o Un service « recettes par dotations et réformes de financement »

o Un service « coordination MOA et SI finances »

Vos missions

Contribuer à l’amélioration de la structuration du contrôle des remontées issues du PMSI :
- Contrôle des flux de données d’activité (principalement MCO, HAD, SMR) au sein du système d’information, en lien étroit avec le département d’information médicale (DIM, rattaché à la Direction de la Stratégie et de la Transformation, DST) ;
- Identification et signalement des dysfonctionnent dans la chaine de transmission des données ;
- Veille documentaire sur la mise à jour des référentiels de codage de l’information médicale ;
- Participation aux travaux d’optimisation du codage ;

Contribuer à la modélisation et à la définition d’outils de pilotage de suivi des recettes d’activité à partager auprès des directions des finances des groupes hospitaliers de l’institution, des directions fonctionnelles du Siège et de la direction générale
- Contribuer à la définition des outils de suivi de la campagne budgétaire sur les champs du SMR, de l’HAD et du MCO ;
- Contribuer à l’élaboration de tableaux de bord de suivi de l’activité à transmettre auprès des directions fonctionnelles du siège, de la direction générale et des directions des finances des groupes hospitaliers ;
- Participation aux études d’impact pour l’AP-HP des réformes de financement du SMR et de la tarification à l’activité

Produire des études médico-économiques sur l’activité :
- Analyses régulières sur les déterminants d’évolution de l’activité (case mix, benchmark régional, etc.)
- Réalisation d’études à la demande dans le champ de l’activité SMR, HAD ou MCO

Profil recherché

CONNAISSANCES ASSOCIÉES

Connaissances fonctionnelles sur le domaine de l’information médico-hospitalière (PMSI, CCAM, NGAP, médicaments, DMI…)
Connaissance des modalités de financement d’un établissement de santé

PRE-REQUIS

Ce poste nécessite des compétences tant techniques que fonctionnelles :
Une expérience professionnelle en établissement de santé, en agence régionale de santé ou en administration centrale (direction générale de l’offre de soins, etc.) serait un atout ;
Analyse de données médico-économiques ;
Manipulation et traitement des bases de données.

Horaires de travail
cadre au forfait

Vos avantages à l'AP-HP
Une procédure d’intégration avec dispositif de tutorat et parcours de formation adapté
Un accès aux formations internes (formations métiers, management…)
19 jours de RTT, en plus des 25 jours de congés
tickets restaurant à hauteur de 10€/j (5.5€ participation employeur)
75% remboursement Navigo
Accès aux activités sociales et culturelles de l’AGOSPAP (sorties culturelles, voyages, centres de loisirs …) et aux réductions de HOPTISOINS
Pour les enfants, crèches internes et possibilité de bénéficier du supplément familial de traitement.

Description de l'hôpital
L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile-de-France : 100 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent.

Au cœur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés :
CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques),
DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission.
Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !

Service d'affectation
DEFIP -Département Bugdet et Pilotage - Analyse des Recettes d'Activité

Référence de l'offre
2025-15030

Lieu : Paris 12ème
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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