CENTRE SOCIAL ACCORDS DE LOIRE
Postée il y a 2 jours
Le Centre Social des Bords de Loire à Nevers recherche un(e) Médiateur(trice) Adulte Relais engagé(e) pour renforcer le lien social et redynamiser le quartier.
Vous intégrerez une équipe dynamique et accompagnerez deux projets complémentaires :
- « Faire Compagnie » Un réseau d'entraide basé sur le principe du « don contre don ». L'objectif est de créer du lien entre voisins sans stigmatiser les bénéficiaires, en favorisant une médiation et une communication fluide.
- U Tropique Un projet innovant de réaménagement de la place du « U » en un espace public sécurisé, convivial et intergénérationnel. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les acteurs locaux et la référente de projet pour concevoir et mettre en œuvre ce nouvel espace aux cotés des habitants.
VOS MISSIONS :
Dispositif Faire Compagnie
Médiation, Animation, et Communication :
Faciliter la médiation entre habitants en instaurant un dialogue constant et en encourageant l'échange de services (aide administrative, numérique, courses, couture, petits travaux, etc.).
Mettre en place et suivre des actions de communication pour informer et mobiliser l'ensemble des habitants et acteurs du quartier, en lien avec l'animatrice référente.
Assurer une remontée rigoureuse des informations du terrain et établir un reporting régulier auprès de la hiérarchie pour garantir l'adaptation continue du dispositif.
Projet U Tropique
Accompagnement du Réaménagement :
Participer aux diagnostics participatifs et aux ateliers intergénérationnels pour accompagner le réaménagement de la place du « U » située devant le Centre Social.
Contribuer à la dynamisation et à la sécurisation de l'espace public par la mise en œuvre d'actions concrètes et innovantes, favorisant la co-construction avec les habitants.
Promouvoir une communication fluide entre tous les acteurs concernés afin d'optimiser la visibilité et l'impact des actions menées.
Tâches Transversales :
- Identifier et mobiliser habitants, bénévoles et partenaires locaux grâce à des démarches de proximité et à des initiatives participatives.
- Participer activement au suivi administratif et à la remontée d'informations, en garantissant une transparence et une réactivité optimales.
- Développer et maintenir des partenariats tant sur le plan opérationnel qu'institutionnel.
- Favoriser un climat de médiation pour anticiper et résoudre d'éventuels conflits, assurant ainsi la cohérence et la pérennité du dispositif.
PROFIL REQUIS
Critères d'éligibilité
- Avoir 26 ans ou plus
- Être sans emploi ou bénéficier d'un CUI-CAE
- Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans un territoire prioritaire des contrats de ville
Compétences et Qualités Recherchées
- Sens des responsabilités et esprit d'initiative
- Excellente capacité à travailler en équipe
- Qualités d'écoute et de communication
- Créativité et rigueur dans l'organisation
- Aptitude à gérer les conflits de manière constructive
Exigence supplémentaire
- Titulaire du permis B depuis au moins 3 ans, indispensable pour les déplacements en minibus dans le cadre des missions.
Conditions du Poste
- Localisation : Nevers (58)
- Type de contrat : CDD 1 an - 35 heures hebdomadaires
- Rémunération : Selon la grille de la convention collective ELISFA
- Horaires : Travail ponctuel en soirée et le week-end
Date de prise de poste : Dès le 15 avril 2025
Experience: Débutant accepté
Compétences: Règles et consignes de sécurité,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Orienter une personne vers des partenaires relais,Prévenir et résoudre les conflits,Sensibiliser un public
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Règles et consignes de sécurité,Accueillir, orienter, renseigner un public,Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …),Orienter une personne vers des partenaires relais,Prévenir et résoudre les conflits,Sensibiliser un public
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé non qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.