Secrétaire général de mairie (h/f)

Les missions du poste

Vous assurez la préparation, la mise en œuvre et le suivi des décisions du Conseil Municipal. Vous avez également en charge les projets des commissions finances-ressources humaines et comptes rendus.

Vous élaborez, en lien avec les élus, le budget communal, identifiez les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, apportez un appui technique à l'arbitrage des élus sur les financements et les modes de gestion des services publics.

En collaboration étroite avec Monsieur le Maire, vous animez les projets de la Ville en veillant à la juste répartition des tâches, l'attribution optimale des ressources (matérielles, financières et humaines) en sollicitant l'arbitrage de l'exécutif. L'étude, la préparation et la mise en œuvre des projets communaux s'effectuent en lien avec les partenaires institutionnels et privés. S'agissant des projets d'investissement, vous êtes amené à élaborer des demandes de subventions.

Vous assurez des fonctions d'encadrement (direction et coordination des services). Le cas échéant, vous proposez des adaptations à l'organisation des services dans une optique de qualité du service public et accompagnez les services et les agents à ces changements.

Vous assurez également le suivi des contrats et des dossiers assurance (personnel, bâtiments, responsabilité civile...)

Le profil recherché

Domaines de compétences :
- Maitrise de l'environnement juridique et financier des collectivités ;
- Gestion du patrimoine immobilier public et privé ;
- Connaissance des procédures administratives ;
- Gestion financière (logiciel Berger Levrault e-magnus) ;
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Réglementation fiscale
- Gestion des ressources humaines.
- Mise en œuvre et procédures des marchés publics
- Management

Vous êtes :

Vous disposez d'une expérience probante en collectivité sur des fonctions managériales et dans la conduite de projets. De plus, vous avez le sens des relations humaines, ainsi que de grandes qualités d'écoute et de dialogue pour accompagner la conduite de changement auprès des agents de la collectivité.

Doté(e) d'une capacité à vous adapter aux conditions du changement et à l'évolution du travail dans un contexte de rigueur budgétaire. Vous maîtrisez le fonctionnement et les enjeux des collectivités locales, leur environnement institutionnel et leur cadre réglementaire.

Conditions de travail :
- Jours de RTT
- disponibilité en soirée (réunions commissions, conseil municipal...)
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + NBI - prime semestrielle.
- Action sociale : participation mutuelle santé et prévoyance - chèques déjeuners - noël des enfants - carte cadeau noël des agents

Bienvenue chez PIENNES

Commune de PIENNES - 2 481 habitants - 19 agents, située à 17 km de BRIEY, 48 km de METZ, 39 km de VERDUN

Elle fait partie de la communauté de communes Cœur du Pays Haut, fortement engagée dans la transition écologique et énergétique.

Identifiée Petite Ville de Demain, la commune, accompagnée par les partenaires institutionnels, s'est engagée dans un ambitieux programme de redynamisation de son centre-bourg.

Elle dispose d'un tissu associatif et sportif dense et de nombreux espaces structurants : étang du Trébois, parc de loisirs intergénérationnel situé à proximité de la zone de loisirs intercommunale, multi-accueil, centre de loisirs, espace de vie social...

La ville de PIENNES recherche son/sa futur(e) secrétaire général(e).

Le/la secrétaire général(e) participe, sous l'autorité de Monsieur le Maire et en lien avec le Conseil Municipal, à la définition du projet global de la collectivité et à sa mise en œuvre.

A ce titre, vous définissez les modalités de mise en œuvre des projets de la commune.

Vous apportez un appui technique et juridique aux décisions du Conseil Municipal, sécurisez les actes pris par le Maire et appréciez les risques financiers.

Lieu : Piennes
Contrat : CDI
Télétravail : Pas de télétravail
Accueil / Emploi / Emploi Piennes / Emploi Secrétaire général