Coordonnateur Budgétaire et Comptable

Les missions du poste

Veille à la mise en œuvre des différents temps du budget, dans le respect de la règlementation :

La préparation budgétaire : organise la procédure budgétaire conformément aux préconisations issues de la prospective et de la lettre de cadrage pour les équipements et services de son périmètre, pilote en lien avec les DAS les réunions de préparation, élabore et diffuse les outils au sein de son unité, consolide les données, prépare et participe aux temps d’arbitrage, établit les rapports pour les financeurs et le conseil d‘administration ainsi que tous documents réglementaires et délibérations

S’assure de la cohérence de l’exécution budgétaire et alerte en cas d’anomalie, participe à la définition des mesures correctives.

Participe au suivi de la masse salariale.

recense et formalise les besoins de décisions modificatives et du budget supplémentaire pour son secteur

Réalise un compte administratif anticipé, permettant d’appuyer les demandes de modifications budgétaires en cours d’exercice et d’assurer un atterrissage de fin d’année en adéquation avec le budget primitif.

Elabore les documents de synthèse des documents officiels et des documents de présentation des différentes étapes budgétaires (DOB, BP, BS, CA)

Analyse rétrospective et prospective de son secteur :

Produit et met à jour l’analyse rétrospective et prospective de son secteur

Produit et met à jour le suivi d’activité des équipements en lien avec la facturation et les gestionnaires

Conseille et accompagne la direction opérationnelle et la direction des finances :

Rend compte de l’exécution

Répond aux besoins d’études ponctuelles

Assure le lien aux financeurs :

Participe aux négociations budgétaires

Formalise les documents remis aux autorités de tarification et aux financeurs

prépare les réponses dans le cadre des procédures contradictoires

Participe à l’élaboration et au travail de recensement lors de tout contrôle ou de toute inspection externe (CAF, Chambre Régionale des Comptes, Département, ARS, DDCS etc.),

Veille et contrôle des dossiers de subvention en investissement, des régies d'avance et/ou de recettes et des impayés

Management d'une équipe de 4 personnes

Le profil recherché

Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14/M22)

Maitrise des outils de pilotage financier (tableaux de bord etc…)

Capacité d’initiative, de rigueur et d’autonomie

Maîtrise souhaitée de l’outil EPRD

Capacité à manager une équipe

Bienvenue chez C.C.A.S DE GRENOBLE

Le CCAS, c’est 1200 agent-e-s, 70 établissements, 3 Directions d’Actions Sociales : Petite Enfance, Personnes âgées, Lutte contre la Pauvreté et la précarité, et des directions ressources dont la DAF « Direction des Affaires Financières ».

Au sein de la Direction des Affaires Financières composée de 4 Unités financières, le coordonnateur en responsabilité et pilotage de l’une de ces unités, recherchera en permanence, dans l’ensemble de ses propositions, à respecter les objectifs de transparence et de contrôle interne budgétaire. Il-elle veillera à faire vivre la transversalité avec les réseaux, à optimiser et harmoniser les outils. Il-elle s’inscrira dans une posture « ressource », à savoir, créativité, conseil et regard complémentaire.

Il-elle contribuera, sous la responsabilité de l'adjoint-e de direction, et en lien étroit avec les directeur-rice-s, directeur-rice-s délégué-e-s, directeur-rice-s, à la préparation et au suivi de l’exécution budgétaire et comptable des budgets de son secteur.

Il aura pour objectif de permettre, sous la responsabilité de l'adjoint de direction, une prise de décision budgétaire par le conseil d’administration éclairée et conforme aux résultats attendus. Il-elle contribuera à définir les conditions de l’équilibre financier de l’institution et assurera leurs mises en œuvre.

Il-elle collaborera à la préparation des procédures budgétaires et au suivi des ressources. Il-elle réalisera des analyses ou études financières et propose des stratégies en lien avec les objectifs de l’institution.

Il-elle aura à assurer le management de son unité composée de 2 à 4 agents de catégorie B.

Le poste s’inscrit dans un contexte d’une institution en évolution. Il concentre de très fortes attentes en termes de pédagogie, de conseil, d’expertise et de regard nouveau.

Lieu : Grenoble
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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