Postée il y a 3 jours
Le poste regroupe des responsabilités stratégiques et opérationnelles pour maximiser la valeur ajoutée, améliorer la performance des achats, et soutenir les objectifs du groupe.
La dimension « Procurement Excellence leader » comprend :
Processus et outils :
- Concevoir le « playbook » achat
- Veiller à ce que les utilisateurs du S2P bénéficient d’une expérience fluide, efficace et homogène
- Promouvoir des outils connectés avec le service informatique pour les interfaces potentielles.
- Rechercher des initiatives axées sur l’innovation et l’IA
Gestion de la donnée et des KPIs :
- Être responsable du master data management achat (classification de la donnée, fournisseur ID…).
- Définir des indicateurs de performance pour les achats
- Contrôler les performances et formuler des recommandations d'amélioration.
- Suivre les informations clés du marché pour soutenir les acheteurs : évolution de l'indice, tendances du marché, enquêtes,...
Programme achats responsables :
- Soutenir les initiatives achats durables de Streem en déclinaison de la politique RSE Groupe.
- Assurer la conformité avec les réglementations pertinentes et mettre en œuvre / contrôler la mise en œuvre des politiques et des directives.
- Préparer et animer des sessions de sensibilisation à l'achat responsable.
Conduite du changement :
- Initier et mettre en œuvre une démarche de capitalisation des connaissances et de partage des bonnes pratiques entre les différentes entités du groupe.
- Développer et mettre en œuvre les plans de conduite du changement nécessaires pour la correcte application de la politique achat, des process et des outils achats.
- Travailler en support des fonctions achats des Business Units pour identifier les besoins de formation et de développement des compétences.
La dimension « achats indirects » comprend :
- Analyser les dépenses achats indirectes afin de dégager des priorités et de construire la roadmap associée
- Définir et accompagner la stratégie des achats des familles identifiées, en accord avec la stratégie achats Groupe et en fonction de l'évolution des besoins internes et du marché.
- Réaliser des achats dans le respect des procédures en vigueur et appliquant les méthodes appropriées.
- Recueillir et formaliser le besoin émis par le demandeur interne - aider à la rédaction du cahier des charges.
- Préparer et lancer les appels d'offres ou consultations - étudier les propositions et qualifier l'offre.
- Négocier les conditions (prix, délais, qualité) et les clauses contractuelles d'achat.
- Contractualiser avec le prestataire sélectionné.
- Assurer le suivi des contrats et en cas de litige, assister le Demandeur interne jusqu'à son règlement.
- Assurer la traçabilité de ses travaux et de ses activités et construire les reportings associés. Rendre compte aux "demandeurs internes" et à sa direction, des résultats intermédiaires et finaux.
→ Bac + 5 type école de commerce, Ingénieur ou Master spécialisé en achats
→ Expérience de minimum 7 ans dans les achats incluant des activités de transformation de la fonction
→ Gestion de projet/programme
→ Connaissance des outils et processus S2P
→ Appétence pour les données et la technologie et capacité à les promouvoir
→ Capacité à penser stratégiquement et à remettre en cause le statu quo
→ Compétences analytiques
→ Approche pragmatique et concrète
→ Esprit de transformation et compétences en matière de gestion du changement
→ Excellentes compétences interpersonnelles et de collaboration
→ Fort esprit d’équipe et capacité à évoluer dans un environnement multiculturel
→ Leadership et capacité à être force de persuasion
→ Résilient et énergique, capable de rebondir face aux défis
→ Anglais courant
Aujourd’hui, Streem emploie 1 400 personnes réparties sur une trentaine de sites à travers le monde
Streem se concentre sur les activités suivantes :