Postée il y a 22 heures
Le site de Lorient accueille des activités d’étude, de conception et de construction de navires de surface et de systèmes navals pour la Marine nationale et les clients internationaux.
Naval Group recrute, pour son site de LORIENT, au sein de la direction de la Transformation digitale et des Systèmes d'information (DTSI).
Quelles sont les missions de la DTSI ? Elle assure l'exploitation des systèmes d'information du groupe, garantit la maîtrise de la gestion des projets SI et le fonctionnement des applicatifs, tout en s'engageant dans une démarche ambitieuse de transformation digitale !
Ce poste, au sein du pôle SI Industriel de la Direction Manufacturing 4.0, débute idéalement en mai 2025.
Sa mission de pilotage de l’exploitation du SII se décompose en quatre volets :
- Construire et suivre les indicateurs de production du SII (RUN, BUILD, Cyber sécurité) et communiquer la QoS délivrée de bout en bout par le SII.
o Ses connaissances techniques en administration Système et Réseaux lui permettent d’automatiser lui-même la mise à jour des indicateurs (Automatisation par API, json, xml,... et scripting par bash, powershell, python,... pour la collecte et la mise en forme des données utiles), gérer certains processus de façon automatisée et notamment pour assurer des interconnexions entre des services, middlewares ou applications d'exploitation.
- Participer au Maintien en Condition Opérationnel (MCO) et Maintien en Condition de Sécurité (MCS) du SII (matériel et logiciel), ainsi qu’à l’Amélioration Continue des Services du SII.
o Il propose des plans d’amélioration ou des plans de rationalisation, en s’assurant que tous les sites s’appuient sur les mêmes méthodes, règles et technologies.
o Il lance et pilote au besoin des REX ou QRQC.
- Maitriser le patrimoine matériel et logiciel du SII :
o Il affine la cartographie et l’inventaire du SII, en s’appuyant sur l’équipe centrale et les RSII, et en s’assurant que la CMDB soit à jour.
o Il gère les licences des systèmes, applications et produits du SI. Il maintient à cet effet un calendrier des renouvellements de maintenance et anime cette activité.
- Définir et Piloter des plans d’action de rationalisation du parc matériel et logiciel afin de réduire les coûts d’exploitation.
- Contribuer au maintien des homologations du périmètre.
Le Pilote d’Exploitation est en relation étroite avec :
- La DTSI, notamment l’équipe centrale du Pôle SII dont il fait partie
- Les RSII de chaque site et le RSSI Opérationnel
- Les équipes BUILD et RUN du SII (incluant des fournisseurs partenaires)
- Les utilisateurs du SII
- Les Achats IT et CYBER
- Ainsi que des éditeurs de logiciels, et fabricants (matériels d’infrastructure IT et machines-outils).
Les entretiens de recrutement vous permettront d’échanger avec le manager du pôle et ainsi d’en apprendre davantage sur l’ensemble de vos missions.
ET VOUS ?
· Votre formation :
Bac +4/5 avec une spécialisation soit en informatique soit en maintenance industrielle, soit en automatismes industriels.
· Vous connaissez/maîtrisez :
- Connaissance du milieu de production industrielle (machines-outils et/ou automates).
- Connaissance en administration Systèmes et Réseaux et/ou en Automates.
- Intégration matériel et logiciel SI.
- Connaissance des protocoles de Cyber Sécurité.
- Sensibilité au maintien de la disponibilité des systèmes, et de la reprice d’activité en cas de sinistre.
· Vous êtes à l’aise pour :
- L’analyse et l’élaboration de spécifications techniques
- L’analyse d’incidents
- La gestion des risques
- La planification
- Estimation de coûts, suivi budgétaire / écoulement financier
- Pilotage de sous-traitance
· Vous êtes reconnu.e pour votre :
- Esprit client et communication
- Méthode et rigueur
- Adaptabilité, agilité
- Autonomie et initiative
- Travail en équipe, esprit de coopération
- Animation de groupe et de réseau
- Gestion de crise
- Esprit d’Analyse et de synthèse
- Démarche d’amélioration continue
LES AVANTAGES NAVAL GROUP
· Une rémunération attractive comprenant un salaire fixe et des éléments additionnels individuels et/ou collectifs (participation et intéressement).
· Un Comité social et économique (CSE) dynamique proposant des activités sociales et culturelles, des chèques vacances, des aides financières pour la garde d'enfants (dispositif de chèques emploi-service CESU), des voyages, etc.
· Une excellente protection sociale 5* (mutuelle et prévoyance).
· Épargne salariale attractive (abondement sur PEG et PERCOG).
· Un environnement de travail agréable et un accès au restaurant d'entreprise avec une participation employeur.
NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos recruteurs vous contactera pour un entretien téléphonique. À l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté·e pour passer un entretien (physique ou visioconférence) avec le manager du service concerné et/ou notre HR Business Partner. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final, vous en serez informé·e dans les plus brefs délais. Dans le cadre de ce recrutement, l’accès au site donne lieu à une enquête administrative de sécurité.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la Défense Nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la Défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.