Postée il y a 24 heures
COMMUNICATION (INTERNE & EXTERNE)
Sous la supervision de la direction, vous serez le moteur de la visibilité et de la notoriété de l'association.
- Stratégie & Pilotage
Déployer la communication externe selon un diagnostic établi.
Étudier et mettre en œuvre un projet de communication interne.
Planifier et animer les actions de communication annuelles.
Fédérer les équipes dans une dynamique participative.
Suivre et analyser les performances des actions.
- Marketing digital & Visibilité
Gérer le site et les réseaux sociaux : contenu, ligne édito, SEO, analyse.
Développer les campagnes mailings et newsletters.
Contribuer aux campagnes de communication d'Initiative France.
- Création & Supports
Produire affiches, plaquettes, cartes, présentations, invitations, goodies.
Garantir la cohérence graphique et éditoriale selon la charte Initiative France.
- Relations presse & Partenariats
Entretenir les relations médias et partenaires.
Assurer la visibilité via campagnes de presse et événements.
Organiser des conférences de presse.
- Coordination & Prestataires
Gérer les relations avec imprimeurs, graphistes, agences.
Assurer une veille sur la communication des autres plateformes.
DEVELOPPEMENT DU DISPOSITIF « MON PROJET BOUTIQUE »
Vous contribuerez à dynamiser les cœurs de ville et de villages du territoire en favorisant l'implantation de nouveaux commerces au sein de locaux vacants en lien avec les acteurs locaux.
- Déploiement du projet
Diagnostiquer les besoins sur les communes et identifier les opportunités locales.
Définir et mettre en œuvre un plan d'action concret pour redynamiser le centre bourgs.
Suivre et ajuster les actions pour maximiser leur impact.
- Partenariats & représentation
Promouvoir le dispositif auprès des acteurs locaux, institutionnels et la presse.
Participer à des événements et animer des rencontres partenaires.
Renforcer les collaborations avec les réseaux d'accompagnement.
- Veille & analyse
Observer les tendances et évolutions des territoires.
Assurer un suivi régulier des actions et résultats.
- Accompagnement des entrepreneurs
Identifier et orienter les porteurs de projet.
Vérifier l'éligibilité des candidatures et collecter les données.
Suivre et accompagner les entrepreneurs à chaque étape de leur installation.
Compétences attendues :
- Conception, gestion et évaluation de projet avec une approche participative.
- Excellentes capacités rédactionnelles et création de contenu.
- Sensibilité à la création graphique (Photoshop, Illustrator, InDesign, Canva appréciés).
- Maîtrise des outils numériques, réseaux sociaux et plateformes marketing (ex. Mailjet).
- Analyse des outils Google et notions de SEO.
- Connaissance de l'écosystème entrepreneurial, analyse économique et financière.
- Compétences en droit et finance.
- Capacité à mener des entretiens structurés.
Soft skills :
- Aisance relationnelle et esprit entrepreneurial.
- Travail en équipe et animation de groupe.
- Autonomie, prise d'initiative et polyvalence.
- Rigueur, esprit de synthèse, curiosité et créativité.
Conditions d'emploi :
Type de poste : CDI, temps plein
Salaire : 2 300 € - 2 400 € brut/mois (selon expérience)
Avantages : Titres restaurant, Télétravail possible (1 jour/semaine après 6 mois), Primes ponctuelles
Horaires : Lundi au vendredi, 9h-17h (possibilité de 4,5 jours)
Début du contrat : Dès que possible
Candidature : CV + lettre à envoyer avant le 14 mars 2025 au serviceadministratif@initiativealpesprovence.org
Lieu : Gap + déplacements fréquents (04 et 05)
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Experience: Débutant accepté
Compétences: Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire