MAIRIE
Postée il y a 19 heures
En concertation avec la directrice et l'équipe de l'école d'arts plastiques :
1. Enseignement de la photographie :
- Construire le programme pédagogique d'une année d'un cours photographique associant apprentissage technique et développement de la créativité de chaque élève, en offrant un focus tout particulier sur le rapport au numérique (retouche d'image, conception numérique) en interface avec le musée numérique « Micro-folie »
- Mettre en œuvre et assurer le face à face pédagogique de ces cours photographiques
- Conduire les projets pédagogiques et culturels à dimension collective
- Participer à la vie de l'établissement (ateliers, animations, expositions.) :
- Suivre l'organisation des expositions réalisées par les élèves de l'école dans les espaces d'expositions temporaires (en cours d'année dans diverses structures culturelles de la ville et exposition de fin d'année des travaux d'élèves) et être force de proposition dans la conception scénographique des restitutions photographiques
- Imaginer des connexions avec le musée numérique « Micro-folie »
- Elaborer et suivre les projets menés en partenariat avec les structures culturelles municipales de la ville (Conservatoire, Théâtre, Cinéma, Médiathèque)
2. Veille artistique :
- Se tenir informé de l'évolution des tendances et des expériences innovantes dans le domaine de l'art, et plus précisément du médium photographique et du développement numérique (implication dans des réseaux professionnels, transmission de sources d'informations écrites, organisation de visites d'exposition.etc) afin de proposer un programme pédagogique innovant
- Se tenir informé des enjeux, de l'évolution et du cadre réglementaire des politiques culturelles
3. Missions secondaires
- Gestion budgétaire : l'agent doit veiller à évaluer les besoins de ses cours et au bon approvisionnement en matériel en fonction du budget alloué pour le fonctionnement de l'établissement
Horaires : vendredi 15h - 17h + 30min de réunion pédagogique mensuelle
PROFIL :
- Etre titulaire du grade d'assistant d'enseignement artistique principal de la fonction publique ou être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en photographie
- Justifier d'une expérience pédagogique avérée dans l'apprentissage tout public
- Justifier de connaissances et d'expériences dans la manipulation d'outils de création numérique
- Etre en capacité de gérer un ou plusieurs groupes d'enfants, adolescents ou adultes de niveaux et d'âges différents
- Etre en capacité à concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, expositions etc.) en cohérence avec les orientations du projet d'établissement
- Maîtriser la théorie et la pratique des langages artistiques
- Etre en capacité de communiquer sur son activité, d'animer une réunion et de s'exprimer en public
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques publiques culturelles et justifier d'une connaissance de l'environnement territorial
- Etre en capacité de travailler en équipe et dans une logique partenariale
Experience: 2 An(s)
Compétences: Conseiller des apprenants afin de développer leurs capacités artistiques,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Établir des contacts entre les élèves et les professionnels lors des manifestations artistiques,Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 2 An(s)
Compétences: Conseiller des apprenants afin de développer leurs capacités artistiques,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Établir des contacts entre les élèves et les professionnels lors des manifestations artistiques,Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.