Postée il y a 19 heures
L'établissement poursuit depuis plusieurs années son développement et l'ouverture sur son territoire grâce à une politique d'attractivité et de communication très dynamique, renforcée d'une démarche RSE innovante et ambitieuse.
Dans le cadre de la direction commune, plusieurs projets de modernisation à forts enjeux sont en cours de déploiement ou en phase d'étude/instruction :
o Projet immobilier dans le cadre du partenariat public privé (concours loi MOP Travaux de réhabilitation rénovation et construction neuve 8 000m2 / Budget total 40M hors équipement et SIH) visant à reconfigurer l'offre de soins chirurgicale arlésienne par le regroupement sur le site restructuré du centre hospitalier d'Arles, des activités du GCS Clinique Jeanne d'Arc : nouveau plateau technique, extension du capacitaire en soins critiques, création d'une maison des consultations publique privée, Début d'exécution des travaux 1er trimestre 2025 Fin des Travaux Mi 2027.
o Construction d'un nouveau pôle gériatrique « EHPAD de demain » (Stade Etudes de faisabilité fin 2025).
o Projet d'installation d'ombrières photovoltaïques sur 3 parkings équipés de bornes de recharges électriques (automobiles et cycles) en 2025-2026 (site pilote GHT) (Stade Etude de faisabilité)
o Nouveau schéma Directeur Immobilier à l'échelle de la Direction à lancer (Diagnostic, nouvelle feuille de route mi 2025)
o Projet d'optimisation des fonctions supports logistiques et médicotechniques à l'échelle de la Direction Commune en cours de réflexion.
Le CH d'Arles et les Hôpitaux des Portes de Camargue sont membres (établissement partie) du GHT Hôpitaux de Provence, porté par l'AP-HM en qualité d'établissement support, Ils en constituent la 3ème force contributrice.
La Direction des achats, des Ressources Matérielles et de la RSE du CH d'Arles s'appuie sur 150 collaborateurs et est composée des services suivants : Cellule Performance globale, Cellule des Marchés, Services Logistiques, Services Techniques (dont Travaux et Sécurité Incendie - Sûreté), Service Biomédical complétés d'une Référente RSE.
L'équipe des Services Techniques est composée de 50 collaborateurs (Service Sécurité Incendie compris) managés par 4 cadres de proximité, placés sous la responsabilité d'un Ingénieur Travaux, Responsable des Services Techniques.
MISSIONS SPECIFIQUES DU POSTE DANS LES SERVICES
Contribue à la mise en uvre et à l'actualisation du Schéma Directeur Immobilier de l'établissement (Etudes préalables, Programmation, Etudes et projets, sous le pilotage du Responsable des Services Techniques et/ou de son adjoint en lien avec le Chargé des opérations de travaux.
Etudie et réalise les plans ou dessins de projets de constructions, de réhabilitations, d'aménagements d'ouvrages intérieurs et/ou extérieurs, de réseaux et synoptiques selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation applicable.
ACTIVITES PRINCIPALES
Réunir des données techniques pour la réalisation de plans
Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
Réaliser des relevés terrain à partir de documents ou relevés topographiques
Identifier des contraintes dimensionnelles, fonctionnelles et physiques
Déterminer des solutions de constructions, d'installations et d'aménagements
Réaliser ou modifier les schémas, les épures, les plans des ouvrages, des installations, des aménagements selon les normes et les évolutions de contraintes
Utilisation d'appareils de mesure topographique
Concevoir les nomenclatures des schémas et plans
Apporter un appui technique au maître d'ouvrage
Évaluer le coût des opérations pour un projet
Contribuer à la rédaction des CCTP, CCAP, DPGF des procédures d'achat dans le respect du droit de la commande publique
ACTIVITE SPECIFIQUE LIEE AU POSTE
Réaliser des plans de détails (armoire électrique, vanne, équipements sanitaires...)
SAVOIR FAIRE REQUIS
COMPETENCES TECHNIQUES
Assister techniquement dans l'élaboration des Dossiers des Ouvrages Exécutés
Assister techniquement dans l'élaboration de dossiers de Permis de construire
Consulter des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Contrôler la réalisation d'une prestation
Tracer sur site des implantations extérieures et intérieures d'ouvrages
Concevoir la maquette numérique d'un ouvrage bâti
Techniques de modélisation
Piloter un projet d'étude BTP (construction, ouvrage, aménagement etc.)
Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence.
Définir, conduite et évaluer la politique relative à son domaine de compétence.
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Normes de la construction et de l'urbanisme (secteur de la santé)
Normes de sécurité
Techniques de métré
Technologie du bâtiment
Voierie Réseaux Divers
Topographie de l'établissement, avec connaissance des différentes installations techniques : électricité, gaz, chauffage, ascenseur, ...
Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé -PPSPS
PARTICULARITE DU POSTE
Il est informé des nouveaux règlements par sa hiérarchie et assure une veille technique et technologique dans son domaine de compétence
Il suit des formations de remise à niveau ou de perfectionnement.
Il maitrise les logiciels métier de son secteur d'activité (architectes, bureaux d'études etc...)
Il respecte le règlement intérieur, guide méthodologique des ateliers, protocole d'hygiène et de sécurité plan de prévention, classeurs notes de service et d'information des ST, y compris en matière de sécurité incendie.
Il doit respecter les habilitations et diverses autorisations de travail qui lui auront été délivrées, le cas échéant
Bac STI2D + 2 ou + 3, BTS Dessin Bâtiment, Travaux Publics, Etude et Economie de la construction
DUT Génie Civil
Permis VL
Le Centre hospitalier d’Arles est un établissement public de santé dynamique, il offre un cadre professionnel stimulant et équilibré, ainsi que des opportunités de carrière importantes. Certifié par la HAS en 2024, il regroupe plus de 1200 professionnels, ce qui en fait le premier employeur de la Ville. Au cœur d’un bassin de population de 200 000 habitants, il est un acteur essentiel de la santé publique en Provence, de la Camargue à la Crau et jusqu'aux Alpilles. Intégré à une Direction commune avec les Hôpitaux des Portes de Camargue sur Beaucaire -Tarascon, ainsi que quatre EHPAD situés dans les Alpilles, le Centre hospitalier d’Arles se positionne comme le troisième acteur hospitalier majeur de Provence en nombre de lits et de professionnels. Cette affiliation élargit les horizons professionnels et offre des perspectives de carrière attractives à travers tout le territoire. Grâce à des collaborations étroites avec les acteurs économiques régionaux et à un service dédié, l'établissement propose un accompagnement sur-mesure aux nouveaux professionnels désireux de s'installer dans la région.