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Mission 1 : Accueillir le public en difficulté dans les démarches administratives, accompagner ses demandes au plan administratif en lui apportant une aide dans l’instruction, l’orienter vers les services ou professionnels concernés
Analyser, instruire, traiter et assurer le suivi des dossiers administratifs des usagers.
Assurer des permanences administratives d’accueil de niveau 2
Mission 2 : Garantir le référencement d’une ou plusieurs politiques et/ou d’un ou plusieurs dispositifs (selon le cas : enfance famille/ insertion/ autonomie) en contribuant au traitement et au suivi administratif de son activité.
Assurer une fonction de ressource administrative de la politique et/ou du dispositif (selon le cas : enfance famille/ insertion/ autonomie) pour les agents administratifs du SDSEI.
• Mission 3 : Assurer la gestion administrative des politiques et des dispositifs sociaux départementaux
Mission 4 : Préparer, animer, traiter et assurer le suivi des différentes commissions :
- saisie des dossiers
- élaboration de l’ordre du jour
- convocation des membres
- animation des commissions
- élaboration du procès-verbal des décisions
- traitement des suites à donner : courrier de décision, relation et information aux partenaires, etc…
- suivi des décisions prises : ajournement, réserves, mises en paiement, etc…
Mission 5 : renseigner les logiciels SOLIS, ASA… traiter les instructions et saisir les demandes d’aides financières (FSL, RSA, APA, fonds d’aide…)
Mission 6 : assurer l’articulation du travail social et du travail administratif en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.
Mission 7 : créer et rédiger, mettre en forme des courriers, des notes, des rapports et des écrits professionnels
Mission 8 : A la demande de la Direction, entreprendre, susciter et participer à tous travaux de recherche ou groupes de travail en matière d’action sociale et administrative.
Recevoir et former des stagiaires
• Poste à temps complet
• Quotité hebdomadaire : 40 heures avec horaires variables et RTT
• Déplacements possibles sur le département
NB : Cette fiche de poste ne recense que les principales tâches et missions confiées à l’agent, dans le respect du statut du cadre d’emplois. Celles-ci sont susceptibles d’évoluer en fonction des évolutions du service et ses nécessités.
Expérience attendue dans le champ de l’administration et des politiques départementales
SAVOIRS Connaissances Compétences générales :
• Connaissance de l’environnement territorial et du processus de décision de l’institution départementale.
• Maîtriser les outils informatiques et de communication.
• Maîtriser l’expression administrative écrite ou orale
• Bonne maîtrise des techniques de gestion administrative et de secrétariat
• Bonne connaissance des politiques sociales départementales (Enfance/Famille/Santé Publique, Insertion et Autonomie), des dispositifs et du code de l’action sociale et des familles
SAVOIRS-FAIRE Compétences opérationnelles Compétences techniques :
• Bonne maîtrise des outils informatiques et de communication de base
• Bonne maîtrise des techniques rédactionnelles et de synthèse
• Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale
• Bonne aptitude à la polyvalence
SAVOIRS-ETRE Compétences relationnelles Qualités personnelles et comportementales:
• Avoir le sens du contact avec le public et savoir l’accueillir avec respect et amabilité
• Disposer de qualités relationnelles, d’écoute et d’analyse
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et à rendre compte à son supérieur hiérarchique
• Savoir faire preuve de discrétion, d’éthique et de déontologie
• Faire preuve de rigueur dans le respect des échéances
• Être autonome dans l’organisation de son travail et savoir prioriser les tâches
• Être disponible, réactif et méthodique
Le gestionnaire administratif accueille le public en difficulté dans les démarches administratives, accompagne ses demandes au plan administratif en lui apportant une aide dans l’instruction et l’oriente vers les services ou professionnels concernés.