Postée il y a 4 heures
Accueillir, orienter et renseigner le public :
- Accueillir le public,
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques,
- Rechercher et mettre en relation des correspondants,
- Elaborer un projet d’accueil dynamique,
- Surveiller et contrôler les accès,
- Appliquer les consignes de sécurité relative à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
Orienter le public vers les services ou organismes compétents :
- Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité,
- Orienter les demandes,
- Renseigner le public sur l’offre culturelle et orienter vers les propositions des associations d’enseignement artistique,
- Assurer le suivi du dispositif “Carte Jeune” et des dossiers d’adhésion tout en faisant le lien avec les partenaires,
- Collecter les informations relatives aux projets accueillis et accompagner la mise en place de l’action,
- Tenir à jour les plannings de salles,
- Assurer le suivi des demandes et les conventionnements liés à l’équipement,
- Assurer le suivi des courriers et les demandes en découlant via l’interface dédiée (Maarch).
Constituer, actualiser et diffuser un fonds de documentation :
- Rechercher, sélectionner et synthétiser des documents ressources,
- Assurer une diffusion de l’information culturelle de la Ville dans les espaces prévus à cet effet dans le hall d’accueil (présentoirs, écrans, etc),
- Mettre à jour les ressources liées à l’offre culturelle à disposition du public (programmes, flyers et propositions d’enseignement artistique),
- Mettre à jour les bases de données relatives à la documentation disponible sur place,
- Mettre à jour les bases de données liées au secteur culturel sur la région,
- Diffuser les informations relatives à l’offre culturelle et la programmation sur le territoire auprès du public notamment lors des actions dans les quartiers,
- Tenir à jour le suivi quantitatif et qualitatif des actions,
- Constituer un fonds de mémoire autour des différents projets (photos, vidéos, textes, etc.).
Assurer le suivi des actions de médiation :
- Accompagner les actions hors les murs,
- Mettre en place et conduire des actions de médiation ciblée,
- Suivre les projets et les travailler en prenant en compte le développement durable, la jeunesse et l’intergénérationnel.
Possédant idéalement une première expérience dans l’accueil et/ou dans un service similaire, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, notamment en termes d’actions culturelles. Vous avez d’ailleurs un attrait particulier pour le champ culturel et artistique.
Vous êtes rigoureux, méthodique, polyvalent, autonome et savez organiser votre travail de manière à prioriser au mieux vos missions. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles, un bon niveau d’orthographe et maîtrisez les outils informatiques et bureautiques.
Enfin, votre relationnel, votre sens du service public, de la pédagogie et de la diplomatie sont vos points forts. Cela vous permet de faire face à tout type de situation.
Sous l’autorité du Responsable du Pôle Culturel Evasion, vous accueillez, orientez et renseigner le public. Vous assurez également des tâches administratives.
Enfin, vous mettez en place et suivez des actions de médiation liées aux différents projets.