Postée il y a 5 heures
L'objectif principal de ce projet postdoctoral est d'étudier les mécanismes sous-jacents au maintien et au fonctionnement des neurones tout au long du développement et dans un contexte pathologique. Plus précisément, le projet vise à identifier et à caractériser les programmes moléculaires qui régulent l'activité neuronale, ainsi que les composants structurels des neurones, tels que les neurites et les synapses, depuis les stades de développement jusqu'à l'âge adulte. L'étude explorera la manière dont ces programmes moléculaires contribuent à la stabilité et à la plasticité neuronales, et comment leur dérégulation peut entraîner des dysfonctionnements et des altérations comportementales dans des conditions pathologiques, y compris les maladies neurodégénératives. Le projet s'utilisera principalement sur la drosophile, en tant qu'organisme modèle, en raison de la présence des principes neurobiologiques conservés et bien caractérisées. Il impliquera également une combinaison de techniques de biologie moléculaire, notamment la génération d’outils transgéniques, l’analyse de l’expression génique et l’imagerie avancée.
Activités
- Optimiser les outils génétiques et numériques pour étudier le comportement de la drosophile, impliquant l’analyse des paramètre locomoteurs, l’utilisation de méthodes analytiques et de logiciels adaptés (exemple : DeepLabCut Python).
- Concevoir diverses approches expérimentales, incluant la génétique et l’immunomarquage, afin d’analyser et d’étudier les interactions protéine-ADN et protéine-protéine.
- Participer à l’encadrement et à la formation des membres de l’équipe d’accueil (étudiants en master et doctorat).
- Contribuer aux demandes de financement, aux démarches de valorisation scientifique et aux activités de vulgarisation en neurosciences.
Compétences
Le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un doctorat en biologie, génétique, neurosciences ou disciplines connexes des sciences de la vie et ou avoir une expérience de recherche équivalente.
Maîtrise des logiciels tels que Python, ou MatLab pour l'analyse du comportement et des données associées.
Expérience avec le stockage et la gestion des données sur des plateformes et bases de données open source.
Forte capacité à analyser des données complexes et à comprendre les processus scientifiques sous-jacents.
Aptitude à poser des questions pertinentes, à évaluer des informations de manière critique et à prendre des décisions autonomes.
Compétence à communiquer clairement et efficacement des informations complexes à un public varié.
Capacité à s’adapter rapidement, à apprendre de nouvelles méthodes et à mener des expériences dans un contexte en évolution.
Compétence à développer de nouvelles approches, à résoudre des problèmes complexes et à apporter des solutions créatives.
Capacité à évaluer les besoins en ressources et à optimiser leur utilisation pour atteindre les objectifs du projet.
Excellentes compétences en coordination d'équipe, capacité à éviter les conflits, à partager des connaissances et à contribuer aux objectifs scientifiques communs.
Contexte de travail
Le travail sera réalisé dans le cadre du projet ANR ERC-Tremplin intitulé « Emergence and maintenance of neuronal function and behavior in the fly », dirigé par Dr Raouf Issa au sein de l’équipe MNSB (Maintenance du système nerveux et comportement) et du Laboratoire de Plasticité du Cerveau à l’ESPCI Paris - Université PSL.
Le travail sera réalisé dans le cadre du projet ANR ERC-Tremplin intitulé « Emergence and maintenance of neuronal function and behavior in the fly », dirigé par Dr Raouf Issa au sein de l’équipe MNSB (Maintenance du système nerveux et comportement) et du Laboratoire de Plasticité du Cerveau à l’ESPCI Paris - Université PSL.
Contraintes et risques
Rien à signaler.
Rien à signaler.