directeur communication

Les missions du poste

Activités relatives au poste :

Missions principales

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication :

• Identifier les enjeux et analyser les besoins de communication au sein de la collectivité,

• Analyser l’incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) sur la communication de la collectivité,

• Cibler les messages en fonction des supports de communication et des publics,

• Identifier les tendances d’évolution et les expériences innovantes en matière de communication,

• Elaborer et développer une stratégie de communication afin d’accompagner les choix de l’exécutif de la collectivité.

Organisation, coordination et diffusion des informations relatives aux politiques publiques :

• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en externe sur différents supports,

• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d’un projet, d’un évènement ou d’un équipement,

• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, réseaux sociaux etc.)

• Organiser et animer des conférences de rédaction pour le magazine municipal,

• Orchestrer l’édition du magazine municipal et en assurer la relecture (du rétroplanning au BAT)

• Concevoir et organiser des évènements, les moyens matériels,

• Piloter et coordonner les relations avec la presse.

Communication de crise :

• Participer à la gestion de crise, organiser et gérer la communication en situation d’urgence,

• Rédiger des communiqués et des discours,

• Coordonner les relations avec la presse et les médias.

Management de l’équipe :

• Encadrement et management des agents de la Direction de la Communication (7 agents).

Le profil recherché

Profil (connaissances – compétences) :

• Formation de niveau supérieur en communication et/ou expérience significative

• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique…)

• Univers professionnel de la presse et de médias,

• Outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia,

• Outils et techniques du marketing territorial,

• Maîtrise des règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles,

• Ethique et déontologie des relations avec la presse,

• Esprit d’initiative et créativité, discrétion, disponibilité.

Bienvenue chez Mairie de FRANCONVILLE

LA MAIRIE DE FRANCONVILLE-LA-GARENNE (95) 37.000 HABITANTS

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Lieu : Franconville
Contrat : CDI
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