Postée il y a 3 jours
Au sein du service de la Commande Publique composé de 4 personnes, l’agent est en charge des missions suivantes :
Missions principales
1 - Exécution financière des marchés :
- Enregistrement et engagement des marchés publics et des divers actes d'exécution des marchés (sous-traitance, affermissement de tranches...) sur le logiciel de gestion financière ;
- Ordonnancement, liquidation des dépenses liées aux marchés, sur la base d'un contrôle accru de l'en-semble des pièces justificatives indispensables ;
- Contrôle et sécurisation de la bonne exécution des marchés, en lien avec le pôle commande publique et les directions opérationnelles ;
- Gestion comptable des marchés de travaux : contrôle des situations, établissement des certificats de paiement, paiement des avances, contrôle et suivi révisions de prix, contrôle et suivi des cautions, gestion des retenues de garantie, suivi des pénalités, DGD... ;
- Gestion et suivi des rejets/suspension de paiement ;
- Rôle d'interface et de facilitateur dans la gestion des relations avec le comptable public et avec les entreprises titulaires des marchés.
2 – Exécution administrative des marchés :
- Rédaction et suivi des avenants et des décisions ;
- Rédaction et suivi des ordres de services ;
- Suivi et contrôle des actes de sous-traitance.
3 - Missions transversales :
Dans le cadre d'un objectif d'optimisation des procédures et d'amélioration de la qualité comptable :
- Contribution à l'application et la mise à jour des procédures internes en matière de gestion financière ;
- Participation à la diffusion de la culture juridique et budgétaire auprès des services opérationnels ;
- Assistance et conseil auprès des services opérationnels afin de fluidifier l'exécution financière ;
- Aide à la tenue de tableaux de bord comptables et financiers.
Compétences requises
- Bonne connaissance de l’environnement territorial, de la réglementation en matière de commande publique et des règles de la comptabilité publique (M14 et M49) ;
- Maîtrise des outils informatiques (word, excel, lotus note, CIRIL GF) ;
- Sens du travail en équipe et autonomie ;
- Rigueur et qualités organisationnelles ;
- Qualités relationnelles (missions transversales entre le service marché et le service des finances, lien avec les services opérationnels, la DGFIP, les prestataires…).
Profil
- Expérience requise dans un poste similaire en collectivité territoriale.
Conditions de travail
37 heures de temps hebdomadaire avec la possibilité de travailler entre 4 jours, 4,5 jours ou 5 jours
RTT
Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prestations sociales du Comité Nationale d’Action Sociale (CNAS), participation mutuelle et prévoyance, participation abonnement de transport et forfait mobilités durables, tickets-carte restaurant
Localisation : Viry-Chatillon (en Essonne).
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
Le Syndicat de l’Orge couvre un territoire de 65 communes, comptant 432 000 habitants et 11 intercommunalités. Ce syndicat mixte exerce la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) pour une gestion des cours d’eau cohérente, une reconquête de la qualité des eaux ambitieuse et un aménagement de la vallée de l’Orge durable (Stratégie Milieux naturels 2021-2030, Schéma directeur de restauration-renaturation des cours d’eau, Schéma directeur TVB, Plan Paysages…). Il exerce également la compétence assainissement en assurant la gestion des réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales et l’exploitation de stations d’épuration. Pour exercer ses missions, il s’appuie sur la compétence de ses 135 collaborateurs.
Triple certification
ISO 9001, 14001 et 45001
Bilan carbone