Intervenant social aide aux dossiers (H/F)

Les missions du poste

Vos missions principales sont les suivantes :

Identification des besoins de l'usager (accès au séjour et à la procédure d'asile, droits, vulnérabilité, établissement liens familiaux ....) ;
Identification, orientation et accompagnement de l'usager vers les services dédiés (services de santé, administration, institutions, écoles, lieux d'hébergement, associations partenaires.) ;
Information et mise en œuvre de l'accès aux droits (logement/hébergement, sollicitations aides, santé, transports, compte bancaire, scolarité, rapprochement familial, aide alimentaire et vestimentaire...) ;
Conduite d'entretiens individuels avec un usager (pré-admission, recueil d'informations, récit de vie, présentation du dispositif & des institutions, élaboration et suivi du Projet Pour l'Enfant ...) ;
Visite à domicile de l'usager (contrôle du respect des règles liées au contrat de séjour et au règlement de fonctionnement, accompagnement et médiation sociale, conseils de vie quotidienne, cohabitation, contrôle règles d'hygiène et de sécurité, contrôle du fonctionnement et de la bonne utilisation des équipements ...) ;
Elaboration, organisation et animation d'évènements et/ou de manifestations, de groupes de paroles, d'ateliers et/ ou d'activités d'information collective internes et/ou externes, ludiques, sportives, culturelles... ;
Accueil de l'usager sur le lieu d'hébergement, le lieu du logement ;
Rétablissement des liens familiaux ;
Aménagement physique du lieu d'hébergement, du logement (équipements, mobiliers...) et établissement de l'état des lieux ;
Rédaction et modification d'écrits professionnels (rapports sociaux, projet personnalisé, fiches de renseignements divers, dossiers OFPRA, projets de vie, courriers administratifs...) ;
Identification et entretien d'un réseau partenarial (sur l'emploi, la formation, les langues, la santé, l'autonomisation.) ;
Renseignement d'une base de données "métiers" et/ou de tableurs Excel ((portail new mips, indicateurs et statistiques...) ;
Gestion et organisation de la fin de prise en charge de l'usager et établissement de l'état des lieux d'un appartement, d'un local.

Experience: 1 Mois

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Analyser, exploiter, structurer des données,Analyser une situation et produire un diagnostic,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Sensibiliser un public,Connaissance Droits des Etrangers

Langues: Espagnol exigé,Portugais exigé

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Le profil recherché

Experience: 1 Mois

Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Analyser, exploiter, structurer des données,Analyser une situation et produire un diagnostic,Appliquer un cadre juridique ou réglementaire,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences,Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public,Mettre à jour un dossier, une base de données,Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité,Sensibiliser un public,Connaissance Droits des Etrangers

Langues: Espagnol exigé,Portugais exigé

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Lieu : Boissy-Saint-Léger
Contrat : CDI
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