Postée il y a 43 jours
Premier opérateur associatif dans le champ sanitaire, médico-social et social, la Croix-Rouge française rassemble 16 500 salariés dans plus de 600 établissements et services organisés par filières métiers : sanitaire, personnes-âgées, handicap, domicile, enfance & famille, lutte contre les exclusions, formation. La Croix-Rouge française constitue également un réseau associatif de 54000 bénévoles engagés au coeur des enjeux de société.
La Direction Nationale Outre-Mer emploie près de 650 salariés répartis sur 6 territoires (Antilles, Guyane, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle Calédonie et La Polynésie française) sur 40 établissements, pôles et services.
La direction territoriale des Iles du Nord gère 5 établissements qui interviennent auprès de public vulnérables dans les secteurs sanitaire, médico-social, de l'exclusion, de la petite enfance.
Sous l'autorité direction de la direction nationale outremer, vous serez amené à :
Mission principale : Superviser, contrôler et évaluer les missions et activités opérationnelles et salariales déléguées à l'équipe de managers du périmètre des Iles du Nord : Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Encadrer, animer, coordonner l'activité de l'équipe sous sa responsabilité
- Contribuer et porter la stratégie et les principes de la CRf, accompagner et mettre en oeuvre le changement
- Fédérer son équipe autour de la performance globale, des objectifs et des résultats ;
- Instaurer un management participatif, rechercher l'adhésion des équipes et favoriser le dialogue avec les instances représentatives du personnel ;
- Développer les compétences et faire évoluer les salariés de son équipe ;
- Partager et porter la communication interne de façon régulière et adaptée,
- Déployer la politique des ressources humaines sur son périmètre : recrutement, accompagnement des parcours professionnels, réalisation des entretiens annuels individuels
- Apporter un appui opérationnel à l'équipe d'encadrement, apporter les arbitrages nécessaires et veiller au bon traitement de la gestion des ressources et des situations de crise
Déployer la performance stratégique et opérationnelle au niveau territorial
- Piloter l'organisation de l'activité des établissements sur son territoire en collaboration avec les directeurs de filière
- Participer aux projets de développement (établissements et services), en lien avec les services du siège (direction filière, DIP, DFI, DRH)
- Piloter les évolutions et la transformation de l'organisation (accroissement d'activité, etc.)
- Favoriser les mutualisations inter-établissements et inter filières
Développer la stratégie de performance économique au niveau territorial
- Suivre, à travers des reportings réguliers, la bonne mise en oeuvre des plans d'action, de l'exécution budgétaire et des résultats des établissements ;
- Assurer le reporting, vis-à-vis de sa hiérarchie, de façon mensuelle, trimestrielle et annuelle ;
- Evaluer et contrôler la gestion économique, financière et logistique des établissements de son territoire, dans le respect du cadre éthique et déontologique de la Croix-Rouge française ;
- Piloter et coordonner le dialogue de gestion budgétaire et financière des établissements ;
- Accompagner l'élaboration des CPOM selon la procédure validée par le siège.
Décliner la stratégie et les politiques nationales sur son périmètre et en assurer le reporting
- Participer à la conception et au déploiement de la stratégie nationale des filières
- Favoriser le lien entre les établissements et les bénévoles du même territoire
- Participer aux instances de gouvernance régionale
- Favoriser le maillage des activités sur son périmètre, les partenariats, la mutualisation des moyens pour faciliter le décloisonnement des activités.
Porter les enjeux des filières à l'interne comme à l'externe sur le territoire
- Porter les enjeux filière sur son périmètre auprès des partenaires, des tutelles, des organismes de contrôle et des financeurs ;
- Initier, développer et entretenir les partenariats ;
- Participer à la définition de la communication interne/externe sur le périmètre dont il a la charge.
Compétences requises :
- Connaissance de l'environnement et des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Connaissance de la réglementation sur son périmètre
- Maîtrise des dispositifs de gestion administrative et financière d'un établissement
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'anticipation
- Conduite du changement
- Très bonne capacité rédactionnelles
- Diplomatie
- Esprit d'initiative et d'entrepreneuriat
- Maîtrise des techniques de négociation
- Capacité à gérer des situations d'urgence
- Gestion de la complexité
Compétences managériales :
- Savoir analyser et répondre aux priorités
- Faire preuve d'exemplarité managériale
- Faire preuve de responsabilité managériale
Expérience souhaitée : Confirmé
Rejoignez-nous
Vous souhaitez rejoindre une grande association qui oeuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !
Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d'une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l'importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française
(Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)
La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle (accès à de nombreux dispositifs deformation, ateliers) Une équipe dédiée accompagne les salariés dans leur évolution professionnelle et personnelle.
Soucieuse du bien-être de ses salariés et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la Croix-Rouge française vous accompagne aussi individuellement sur toutes les problématiques que vous pourriez rencontrer par le biais du service social dédié aux salariés.
Date de prise de poste souhaitée
Date de prise souhaitée : le 02 janvier 2025.
Lieu : Pôle santé de Saint-Martin, 26 rue Félix Eboué, Marigot, 97150 Saint-Martin (Antilles).
Informations pratiques liées au poste
Travail possible les weekends et jours fériés
Permis B exigé
Diplôme requis : CAFDES ou CAFERUIS ou Master en management des établissements médico-sociaux.
Expérience souhaitée : Expérience minimum de 2 ans en management d'établissements médico-sociaux.
Prime de fin d'année : Oui
RTT / JREP : Oui
Compétences requises :
- Connaissance de l'environnement et des dispositifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Connaissance de la réglementation sur son périmètre
- Maîtrise des dispositifs de gestion administrative et financière d'un établissement
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité d'anticipation
- Conduite du changement
- Très bonne capacité rédactionnelles
- Diplomatie
- Esprit d'initiative et d'entrepreneuriat
- Maîtrise des techniques de négociation
- Capacité à gérer des situations d'urgence
- Gestion de la complexité
Compétences managériales :
- Savoir analyser et répondre aux priorités
- Faire preuve d'exemplarité managériale
- Faire preuve de responsabilité managériale
Expérience souhaitée : Confirmé
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Vous donnez de l'importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française
(Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)
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Soucieuse du bien-être de ses salariés et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, la Croix-Rouge française vous accompagne aussi individuellement sur toutes les problématiques que vous pourriez rencontrer par le biais du service social dédié aux salariés.
Date de prise de poste souhaitée
Date de prise souhaitée : le 02 janvier 2025.
Lieu : Pôle santé de Saint-Martin, 26 rue Félix Eboué, Marigot, 97150 Saint-Martin (Antilles).
Informations pratiques liées au poste
Travail possible les weekends et jours fériés
Permis B exigé
Diplôme requis : CAFDES ou CAFERUIS ou Master en management des établissements médico-sociaux.
Expérience souhaitée : Expérience minimum de 2 ans en management d'établissements médico-sociaux.
Prime de fin d'année : Oui
RTT / JREP : Oui