Postée il y a 24 heures
Au sein d’une équipe juridique de 12 personnes, vous aurez pour objectif d’accompagner le MEDEF dans la mise en œuvre de sa stratégie gouvernance.
A ce titre, vous serez en charge des missions suivantes :
· Suivi des sujets nationaux et européens en gouvernement d’entreprise (normes législatives, réglementaires, droit souple, rapports et recommandations des organisations de place, etc.)
- Effectuer des actions d’influence, élaborer les contributions du MEDEF et représenter les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics français et européens
- Rédiger les réponses aux consultations nationales ou européennes, des notes argumentaires et des propositions d’amendements à des projets de textes de nature législative ou réglementaire
- Conseiller et informer les adhérents du MEDEF (fédérations professionnelles et MEDEF territoriaux) et les entreprises
- Rédiger les commentaires, guides et autres supports d’information
· Assurer le rôle de rapporteur du Comité Gouvernance des Entreprises
- Préparer et animer les réunions, élaborer et suivre les contributions du comité, préparer les notes et argumentaires, etc..
- Rédiger les interventions du Président du Comité
- Être rapporteur des groupes de travail du comité : organisation, participation et suivi des travaux des groupes
- Développer avec les groupes de travail des outils pédagogiques, des formations et événements à destination des entreprises (notamment des TPE/PME) pour comprendre les bienfaits d’une bonne gouvernance.
· Contribuer aux travaux du Haut Comité de Gouvernement d’Entreprise -HCGE
- Vérifier l’application des recommandations liées à la gouvernance à partir des documents de référence des sociétés du SBF 120
- Rédiger la partie gouvernance du rapport du HCGE et appui à la publication du rapport global
- Être en appui à la Présidente du Haut Comité de Gouvernement d'Entreprise et au Secrétaire Général (rédaction de notes, veille, alerte sur les sujets sensibles)
-
· Contribuer à des travaux transverses sur l'audit légal, la parité, le reporting extra-financier, le partage de la valeur, etc.
De niveau Master II en droit, vous avez environ minimum 2 ans d’expérience en matière de gouvernement d’entreprise, droit des sociétés et droit boursier.
Reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, vous avez également le sens politique, de l’écoute et du relationnel. Votre aisance relationnelle vous permet de vous positionner en expert(e) tout en utilisant un langage clair adapté à tous types d’interlocuteurs. Organisé(e) et rigoureux(-se), vous savez mener plusieurs tâches de front et à établir des priorités, ainsi qu’à travailler dans de conditions d’intense activité en respectant des délais brefs.
Le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) accompagne les entreprises pour les aider à répondre aux enjeux liés aux transitions écologique et numérique qui impactent leur organisation, leur stratégie et l évolution de leurs métiers. Il les assiste pour répondre à des marchés de plus en plus ouverts à l international et pour adapter leurs processus de production aux nouvelles technologies et techniques, notamment au regard de la montée en compétences nécessaire de leurs salariés et de l émergence de nouveaux profils.
Avec 120 MEDEF régionaux et territoriaux en France métropolitaine et dans les outre-mer, une centaine de fédérations professionnelles regroupant l ensemble des secteurs d activité et 10 organisations associées et partenaires, le MEDEF compte 190 000 entreprises adhérentes, dont une majorité de TPE-PME. En France, plus d un salarié du privé sur deux travaille dans une entreprise affiliée au réseau MEDEF.