Les missions du poste

Missions principales du poste

• Identification des personnes en difficulté et/ou rupture. Cela passe par la mise en place de permanences dans un lieu dédié ou dans les structures d’accueil municipales.

Ces personnes identifiées sont celles qui ont besoin d'aide pour les démarches administratives, l’accès aux droits sociaux au sens large du terme, informations sur les acteurs de santé du territoire, accompagnement physique au besoin vers les professionnels ou les structures de soins..

Ce travail se fera en partenariat avec les collègues de prévention, les médiateurs sociaux, le CCAS et surtout la médiatrice intercommunale.

• Information et animation de campagnes de préventions diverses dans les espaces publics, actions en lien avec les problématiques locales soulevées dans le cadre de l’ABS plus spécifiquement à Loriol, mise en place d’ateliers dans des lieux qui varieront en fonction du public cible

• Veille sanitaire sur des problématiques spécifiques mises en avant dans le diagnostic santé de la commune dans la dernière analyse des besoins sociaux de la Communauté de Commune du Val de Drôme en Biovallée ou dysfonctionnements qui pourront déboucher sur des actions spécifiques. (Ordonnance pour public illettré ou allophone par exemple)

• Confortement des actions développées dans le cadre du contrat de ville et contribuant à la bonne santé des citoyens à l’image des actions sur l’alimentation ou le parcours de santé

Conditions de travail

Le médiateur santé exercera son activité dans les locaux de la collectivité et pourra être amené à se déplacer au quotidien sur la commune.

Il sera en contact permanent avec la hiérarchie de sa structure de rattachement.

Ce professionnel ira au contact des habitants et devra développer des liens privilégiés avec les différents acteurs et usagers du quartier. Il sera amené à coopérer avec d’autres membres de la structure ou avec des agents et partenaires externes, (professionnels de santé, bailleurs sociaux, établissements scolaires…)

Le profil recherché

Compétences requises

• Connaissance dans le domaine de la santé

• Aisance relationnelle

• Bonne capacité d’écoute et d’analyse

• Sens du dialogue

• Sens de l’observation

• Discrétion professionnelle

• Capacité à gérer l’interculturalité et l’intergénérationnel

• Capacité à repérer et informer sa hiérarchie sur des situations problématiques ou inquiétantes.

• Capacité à transmettre des informations à la population

• Capacité à travailler en partenariat et en équipe

• Capacité rédactionnelle

• Capacités à organiser son temps de travail et à rendre compte.

• Maîtrise de l’outil informatique, de l’internet, des logiciels Word et Excel

Conditions de recrutement : (références : art L5134-102 du CT)
- Être âgé(e) d’au moins 26 ans ;
- Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi
- Habiter un quartier prioritaire partout en France
- Expérience dans le secteur de la santé.

Bienvenue chez COMMUNE DE LORIOL-SUR-DROME

Le médiateur social en charge de la santé joue un rôle central dans la lutte contre les inégalités sociales de santé puisqu’il assure ainsi à la fois le recueil des besoins en matière de santé et l’accompagnement des publics vers les dispositifs ou actions de prévention

De plus il assure une mission d’identification des difficultés rencontrées par le public du Quartier Politique de la Ville « Cœur de Loriol ». Son travail s’articule autour de 3 axes :

• Il facilite l’accès aux soins, aux droits et à la prévention des publics fragilisés, en les

orientant vers les professionnels en charge de la santé

• Il recueille les besoins des publics en matière de santé et met en place des actions de prévention et promotion de la santé

• Il participe à l’identification des lacunes dans l’organisation du parcours de santé pour sensibiliser et alerter les acteurs quant aux difficultés rencontrées par les personnes fragilisées.

Ce professionnel sera rattaché à l'Espace de Vie Sociale et sera basé sur le quartier prioritaire de Loriol. C’est une personne ressource afin d’accueillir, écouter, informer, orienter et accompagner les habitants. A cette fin, il sera en relation avec les différents services municipaux ou installés sur la commune (CMS par exemple)

Contrat : CDI
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