Les missions du poste

2. Encadrer le personnel d’animation (ALSH)

 Coordonner, planifier et organiser les activités en pause méridienne (facturation, gestion du

 personnels ….)

 Piloter, suivre et contrôler les activités des animateurs, le cas échéant participé à la procédure disciplinaire

 Animer les réunions d’équipes

 Organiser la formation des agents sur le terrain et dans le respect du plan de formation de la collectivité

 Evaluer et noter les agents dans le cadre de la procédure mise en place au sein de la collectivité

 Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité au travail

 Former les stagiaires BAFA

 Sensibiliser les enfants à la citoyenneté et à la vie collective.

3. Collaborer avec les Services de la Direction, les services municipaux et les partenaires externes

 Avec le service enfance pour le fonctionnement général ALSH.

 Avec le service de la restauration pour les relations avec les responsables et agents d’office

 Avec le service intendance pour l’entretien des locaux

 Avec le service scolaire pour la bonne utilisation des locaux scolaires mis à disposition

 Avec le service guichet unique et facturation pour le suivi administratif des enfants (inscriptions, états de présence relance impayées)

 Avec le service Ressources pour le suivi du budget et l’établissement des commandes

 Avec les équipes enseignantes pour ce qui concerne l’utilisation des locaux et l’élaboration de projets communs

 Avec les autres services municipaux pour une participation aux activités et manifestations municipales en fonction des projets pédagogiques

 Avec les partenaires externes tels que mouvements d’éducation populaire, conseil général, prestataires, etc. en fonction des projets pédagogiques

4. Animer la relation avec les familles

 Informer les parents du fonctionnement et de l’organisation de l’ALSH, mais aussi des activités qui s’y déroulent

 Organiser des rencontres avec les parents

5. Gérer administrativement, techniquement et budgétairement

 Etablissement des états de présences

 Veiller au bon état matériel des locaux de l’ALSH

 Définir les besoins et passer les commandes dans le respect du budget alloué et des règles de l’achat public (engagement préalable)

Le profil recherché

Titulaire du BPJEPS, BAFD ou d’une équivalence, vous disposez des compétences suivantes :

Les savoirs :

 Connaissance de la notion de Projet éducatif et de l’ environnement territorial

 Connaissance de la législation et de la réglementation en vigueur (DSDEN/SDJES).

 Connaissance de la réglementations liée à la restauration, sécurité incendie, prévention des risques professionnels

 Connaissance des politiques publiques et dispsoitifs liés à la protection de l’enfance

 Maîtrise de l’expression orale et écrite

 Maîtrise des techniques d’animation

 Maitrise des logiciels de bureautique (Word, Outlook, Power Point, Excel)

 Connaissance des droits et obligations des agents.

Les savoir-faire :

 Savoir utiliser les méthodes de management appropriées.

 Savoir prendre la parole en public

 Avoir des capacités d’analyse, de réflexion

 Savoir être force de proposition

 Avoir des capacités à fédérer et à organiser le travail collectif

 Avoir des capacités d’observation et d’analyse dans la perception des besoins de l’enfant et du jeune.

 Avoir le sens de l’organisation

Les savoir-être :

 Avoir le sens du service public

 Apprécier le travail en équipe

 Avoir des qualités d’écoute active, d’échange et de dialogue

 Savoir respecter des obligations de discrétion, de confidentialité et de neutralité

Bienvenue chez Villepinte

1. Elaborer le projet pédagogique (ALSH)

 Veiller à l’équilibre entre les différentes activités et le rythme de vie des enfants

 Rechercher des activités adaptées permettant la réalisation du projet pédagogique

 Elaborer des plannings, établir des bilans et dresser des perspectives

 Faire connaître et expliquer les règles d’accueil des mineurs

Lieu : Villepinte
Contrat : CDI
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