Chargé(e) de mission renouvellement du label Pays d'Art et d'Histoire

SYND.INT. DE LA BAIE DE ST-JEAN-DE-LUZ ET CIBOURE

Les missions du poste

Mission de pilotage et rédaction du bilan décennal
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Établir un diagnostic des 10 années d’action du PAH
- Récoler les informations relatives aux politiques municipales ainsi qu’aux sites et ensembles patrimoniaux du territoire labellisé
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Créer des outils d’analyse et de synthèse
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Rédiger le bilan décennal en lien avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Mission de concertation et médiation
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Participer activement à l’animation et au suivi du comité de pilotage du projet
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Organiser le programme d’actions et de concertation avec les élus-es, les services de la DRAC et les acteurs du patrimoine
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Concevoir et mettre en oeuvre un programme participatif de concertation et de médiation à destination des habitants et du jeune public
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Rédiger des comptes rendus d’entretiens et de réunions, des documents de synthèses et des documents préparatoires au dossier de candidature

Mission de conception du projet PAH (2026-2036) et de sa préfiguration
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Participer à l’élaboration et à la rédaction du projet de territoire, à sa formalisation dans le dossier de candidature, à l’élaboration de la convention PAH et à sa mise en oeuvre
- Concevoir et mettre en oeuvre les actions de préfiguration du projet en programmation culturelle et éducative.
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Rédiger et assurer un plan de communication lié au renouvellement du label (outils, invitations, relances, promotion, médias, presse…) Mission d’accompagnement du projet de valorisation du Fort de Socoa
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Participer à la définition du projet de valorisation du fort de Socoa
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Mobiliser et coordonner les partenaires en lien avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque

Le profil recherché

Diplômes



Formation Licence et/ou Master Histoire / Histoire de l’art / Médiation ou expérience significative dans un poste similaire



La carte de guide-conférencier serait un plus

Compétences techniques



Connaissance du réseau VPAH et des partenaires associés



Compétences rédactionnelles



Aptitude à travailler sur des enjeux transversaux fondés sur le patrimoine (culture, aménagement du territoire, urbanisme, tourisme...).



Maîtrise du management de projet et de la conduite de réunions.

Compétences relationnelles



Sens de l'initiative et des responsabilités, rigueur et sens de l'organisation



Qualité relationnelle, diplomatie et esprit d’équipe



Sens de la pédagogie, dynamisme et créativité



Disponibilité



Devoir de réserve et sens du service public

Compétences linguistiques



Connaissance de la langue basque appréciée

Bienvenue chez SYND.INT. DE LA BAIE DE ST-JEAN-DE-LUZ ET CIBOURE

En 2016, les Villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure, via le Syndicat intercommunal de la baie, ont reçu la labellisation « Pays d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture en signant une convention décennale (2016-2026). La convention arrivant à son terme, le Pays d’art et d’histoire (PAH) de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure cherche son chargé/e de mission pour l’élaboration et la réalisation du bilan décennal et du projet de renouvellement. Le (la) chargé-e de mission porte également la conduite des actions de médiation associées au renouvellement, à engager jusqu’au dépôt de candidature.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous la responsabilité de la directrice du CIAP-PAH, Il/elle sera chargé-e de :



Réaliser et rédiger le bilan décennal du PAH et de son territoire



Mettre en oeuvre une démarche participative de consultation et médiation pour la définition des nouveaux enjeux



Elaborer le projet PAH 2026-2036 et programmer les actions de préfiguration



Accompagner le projet de valorisation du Fort de Socoa

Lieu : Saint-Jean-de-Luz
Contrat : CDI
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