Postée il y a 3 jours
Le SYDEC recrute dans son centre de MONT DE MARSAN un(e) Adjoint(e) au chef de service Finances Principal Énergies Numérique. En collaboration avec la chef de service ou par sa suppléance, il(elle) est en charge de la préparation et de l'exécution budgétaire, de la gestion du patrimoine, des procédures comptables et du processus Qualité.
Activités principales :
- Collaboration avec la chef de service sur :
- L'élaboration des budgets et comptes administratifs (4 budgets) : préparation, contrôle, et transmission (dont 2 budgets en AP/CP)
- Opérations de fin d'année (rattachements, reports, suivi subventions, abandons de créances.)
- Gestion de l'inventaire et des amortissements des budgets
- Procédures comptables : mettre à jour les procédures comptables
- Relations avec les partenaires (conseil régional et départemental, Face, Enedis)
- Gestion des impayés
- Déclarations de tva
- Suivi et gestion des AP/CP
- Analyse financière
- Suivi financier des marchés budget Energies et Numérique
- Relations avec la trésorerie
- Procédures qualité : optimisation des délais de paiement et de la qualité, suivi des indicateurs qualité, des consignes et procédures définies dans le cadre de la certification ISO 9001 et des objectifs définis dans le cadre de la démarche RSO (responsabilité Sociétale des Organisations)
- En binôme avec les responsables du mandatement Energies ou Numérique :
- Enregistrement des factures d'investissement dans le cadre d'une gestion en AP/CP, suivi dans le logiciel Métier
- Appel participations, dotations et subventions
- Classement et archivage des factures
- Relations avec les mairies, les fournisseurs et les entreprises
- Tout travail de bureautique (courriers, notes, rapports)
Activités annexes :
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Etablir et suivre des tableaux de bord comptables
- Suppléance de ses collègues (cas d'absences et de surcharge de travail)
- Toutes autres tâches relatives au fonctionnement du service
Conditions d'accès et d'aptitudes :
- Adaptabilité à la comptabilité publique et au fonctionnement des collectivités
- Maîtrise des règles comptables, budgétaires et financières
- Connaissances de l'exécution financière des marchés publics
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Qualités rédactionnelles, sens de l'organisation et rigueur
- Capacité d'adaptation, d'analyse et d'initiatives
- Maîtrise des outils informatiques et bureautique (Excel, Word, internet, Outlook, BO)
Experience: 3 An(s)
Compétences: Fiscalité,Comptabilité analytique,Comptabilité générale,Comptabilité tiers,Finance,Établir des déclarations fiscales et sociales
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Créé en 1937 par les communes landaises pour assurer leur mission d'autorité organisatrice de la distribution publique d'énergie électrique, le SYDEC qui compte à ce jour 370 agents a évolué au fil du temps en déployant ses domaines d'intervention : l'éclairage public, la distribution de gaz, la gestion de l'eau et de l'assainissement, le conseil énergétique, la mobilité électrique et l'aménagement numérique du territoire.
Experience: 3 An(s)
Compétences: Fiscalité,Comptabilité analytique,Comptabilité générale,Comptabilité tiers,Finance,Établir des déclarations fiscales et sociales
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) des activités économiques
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Créé en 1937 par les communes landaises pour assurer leur mission d'autorité organisatrice de la distribution publique d'énergie électrique, le SYDEC qui compte à ce jour 370 agents a évolué au fil du temps en déployant ses domaines d'intervention : l'éclairage public, la distribution de gaz, la gestion de l'eau et de l'assainissement, le conseil énergétique, la mobilité électrique et l'aménagement numérique du territoire.