Responsable Relais de services au Public

Les missions du poste

1) Gérer l'accueil du public
- Accueillir le public (en présentiel, par téléphone ou par mail) ;
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site, ouvrir les postes de travail ;
- Gérer le planning des rendez-vous pour les permanences des partenaires.

2 ) Traiter la demande de l’usager
- Informer et accompagner le public sur les différentes démarches ;
- Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordres administratifs ou socio-professionnel
- Informer des dispositifs d’aides
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique…)
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents ;
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

3) Faire vivre le point d’accueil et participer à l'animation du réseau France Services
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire ;
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Organiser des animations et manifestations ;
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau France Services et les transmettre aux administrés ;

4) Gérer et coordonner les partenariats
- Suivre les conventions
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la structure ;
- Représenter le service auprès des partenaires et élus ;

5) Maintenir le lien avec les professionnels du territoire (privés et publics)
- Recenser les besoins en termes d’emplois et de recrutements ;
- Connaître les projets de développement ;
- Proposer des animations ou actions selon les besoins.

6) Assurer la gestion administrative et financière du relais
- Gérer l’organisation administrative du relais :
- Participer au budget du relais :
- Préparer et déposer les demandes de subventions.

7) Encadrer l’équipe
- Gérer l’organisation de l’équipe et du service ;
- Gérer les demandes de congés ;
- Proposer des formations.

Le profil recherché

- Qualités managériales ;
- Connaissances de l'environnement territorial ;
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques ;
- Capacité d'accueil et d'écoute ;
- Sens du service et de l’intérêt général ;
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie ;
- Esprit d'initiative, autonomie et rigueur ;
- Bon relationnel, dynamisme et capacité à travailler en équipe ;
- Respect de la confidentialité.

Bienvenue chez COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PONT DU GARD

La Communauté de Communes du Pont du Gard (CCPG) se compose de 15 communes. Elle jouit d'un cadre de vie de qualité qui la rend attractive en termes d'habitat, de par sa situation géographique mais aussi d'un point de vue touristique grâce à la richesse de son patrimoine.

Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

Sous l’autorité du Directeur du pôle Service à la Population, le Responsable Relais de services au public assure l’encadrement d’une équipe de trois agents. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. Il pilote des manifestations ponctuelles telles que le Forum de l’emploi et anime le réseau France Services. Il assure les relations avec le public, notamment dans l’accueil de proximité et les activités de gestion administrative.

Lieu : Remoulins
Contrat : CDI
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