Directeur général des services (h/f)

Syndicat mixte du secteur central du Val-de-Marne - INFOCOM 94 - La Varenne-Saint-Hilaire

Les missions du poste

MISSIONS

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre

• Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources

• Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services

• Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif

• Pilotage de l'équipe de direction

• Supervision du management des services et conduite du dialogue social

• Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité

• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire

• Veille stratégique réglementaire et prospective

ACTIVITES

Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre

Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses de la collectivité

Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les responsables de service

Conseiller les élues et élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer l’offre de service, et dans la définition du niveau de service

Négocier les modalités de mise en œuvre des projets

Apprécier les risques juridiques et financiers

Promouvoir les projets de la collectivité

Élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources

Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité

Élaborer une stratégie financière pluriannuelle

Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte

Décliner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget

Proposer les arbitrages sur les financements et les modes de gestion

Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents

Piloter le système d'information

Impulser une politique achat

Piloter l'élaboration des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision

Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

Impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services

S'assurer d'une approche transversale de l’activité de l’établissement (mode projet)

Planifier les projets et les répartir

Optimiser l'allocation des ressources

Favoriser l'avancée des projets et arbitrer

Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre

Rendre compte à l'exécutif et l'alerter

Adapter l'organisation à la stratégie et à la logique d'efficience et d'efficacité des services

Structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif

Élaborer et conduire le projet managérial

Diagnostiquer et adapter l'organisation

Élaborer le projet d'administration de la collectivité

Porter et incarner, aux côtés des élues et élus, les valeurs de l'organisation

Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet

Pilotage de l'équipe de direction

Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer

Animer l'équipe de direction

Piloter la conception des outils de pilotage et des référentiels

Structurer la diffusion de l'information

Organiser et structurer la gouvernance de l'administration

Décider, communiquer et faire adhérer

Supervision du management des services et conduite du dialogue social

Porter et conduire le changement dans une logique de service public

Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies

Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits

Construire un dispositif de veille sociale interne

Structurer et conduire le dialogue et le travail avec les représentants du personnel

Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

Faciliter la communication interne

Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail

Contrôler et évaluer les résultats

Rendre compte aux élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité

Décliner le projet de la collectivité en actions

Répartir les activités et veiller au respect des délais

Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures

Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les adhérents et les partenaires

Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées

Informer les élues et élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif

Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire

Développer des logiques de coproduction de l'action publique

Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires

Veille stratégique réglementaire et prospective

Impulser une démarche prospective

Mobiliser les sources d'information pertinentes

Mobiliser les réseaux pertinents

Structurer la veille en interne

Exploiter les informations disponibles et les alertes

Le profil recherché

Compétences et aptitudes requises :

1/ compétences techniques
- Maîtriser le fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité
- Processus décisionnels.
- Maîtriser / connaître la réglementation des marchés publics
- Maîtriser / connaître les principes de la gestion budgétaire et le suivi des dépenses publiques
- Connaître la méthodologie de conduite de projet et d'évaluation des politiques publiques
- Être à même d’avoir une vision globale de la collectivité et de ses projets afin d’être force de proposition

2/ connaissances :
- Savoir organiser et conduire une équipe
- Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage
- Savoir être force de proposition
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
- Savoir animer une réunion de travail
- Savoir conduire un projet
- Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Établissement
- Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels
- Savoir donner du sens au travail des collaborateurs

3/ qualités :
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
- Qualités rédactionnelles, relationnelles et d’écoute
- Rigueur, sens de l’organisation
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en transverse

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Missions principales du poste :

Mettre en œuvre la politique du Syndicat : pilotage de l’activité des services, participation à l’élaboration du projet d’établissement et mise en œuvre dans le cadre d’un projet d’administration,

Assiste et conseille l’autorité territoriale

Positionnement hiérarchique du poste dans l’organigramme de l’établissement :

Sous l’autorité directe du Président

Lieu : Saint-Maur-des-Fossés
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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